Recherche
Pour nous joindre
bastien.migault@sfr.fr
SMS au 06.01.02.32.98
> Sport > Sport automobile
10/05/2022 03:17
3675 lectures

SPORT AUTOMOBILE : A J moins 100, le rallye d'Autun la Châtaigne affiche ses nouveautés

Jean Ragnotti sera présent pour cette 51ème édition
Avec vidéo
Les responsables de l'ASA Morvan sont des gens qui savent écouter et prendre en compte certaines remarques, voire des critiques en rapport avec l'organisation technique de leur épreuve. C'est ainsi que pour répondre favorablement à des commissaires et à des concurrents qui trouvaient que le rallye finissait trop tard le dimanche et occasionnait en conséquence des retours encore plus tardifs aux domiciles de chacun d'entre eux,  le comité directeur de l'ASA Morvan a pris la décision de modifier le timing du rallye.

Trois tours au lieu de quatre



C'est ainsi que pour la 51e édition qui se déroulera du 19 au 21 août prochain, la course ne comprendra plus quatre tours comme précédemment, mais  trois. Soit deux tours de trois épreuves spéciales le samedi et seulement un tour le dimanche sur les mêmes spéciales avec une arrivée finale  au parc l'Eduen à 13h30 pour le premier équipage. C'est un gain de temps très important qui permettra de boucler l'organisation en fin d'après midi.
La distance totale du parcours est réduite à 380 km au lieu de 490 km,  ce qui engendrera une réduction des coûts appréciable pour les concurrents. Pour autant le kilométrage total des épreuves spéciales restera à quasiment 160 km, tout simplement par l'allongement l'une d'entre elles. C'est la première fois depuis la création du rallye en 1966, que cette superbe spéciale longue de 27 km sera disputée dans son intégralité. C'est en quelque sorte une « Trans-morvandelle » qui permettra aux concurrents de franchir deux fois la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Loire et de la Seine. A cet égard, l'ASA Morvan tient à remercier beaucoup les Maires des communes concernées et les Eaux et Forêts.

C'est un programme très alléchant qui devrait séduire bon nombre d'équipages, sachant en plus que le rallye bénéficie d'une indéniable côte d'amour auprès des adeptes de l'Historique et du Moderne. Ils étaient 217 à prendre le départ en 2021……
Rappelons que le rallye d'Autun-La Châtaigne est devenu l'épreuve majeure du championnat de France des Véhicules Historiques de Compétition, du VHRS et de la Coupe de France des rallyes Modernes avec le coéfficient 4. Pour l'heure le règlement complet est en cours de validation à la Ligue Bourgogne Franche Comté et à la Fédération Française du Sport automobile à Paris.


Jean Ragnotti en invité VIP


Après Guy Fréquelin et Bernard Béguin en 2021, c'est le populaire et adulé champion des rallyes Jean Ragnotti qui honorera de sa présence la 51e édition. Il participera notamment le  vendredi soir à l'Eduen, à une conférence de Presse-débat avec la verve et la passion qu'on lui connaît. Pendant la compétition celui dont le métier était « Négociant en virages », se tiendra principalement sur le podium de départ et d'arrivée.

Appel aux commissaires


A 100 jours du départ, Pascal Lafond et Nadège Polonia les responsables du recrutement et du placement des Commissaires, se démènent afin de pourvoir tous les postes aux contrôles et dans les épreuves spéciales. Il faut savoir que l'ASA Morvan se montre particulièrement généreuse en terme de remboursement des frais de nourriture et de déplacement. Les Commissaires intéressés doivent prendre rapidement contact avec Pascal ou Nadège sur le site internet de l'ASA Morvan.
J.M


Jean Ragnotti


Stéphane Poudrel – Maxime Tacussel (Triumph TR7V8)) vainqueur VHC 2021.


Denis Millet – Bertrand Angonin (Volkswagen Polo R5) vainqueurs Moderne 2021


Philippe Fuchey-Christophe Hayez (Porsche 911 SC) vainqueurs VHRS 2021