
Nous vous présentons aujourd'hui le cinquième et dernier volet de la
série destinée à mieux vous faire connaître ces passionnés du sport auto
et amoureux du rallye d'Autun-La Châtaigne.

Ils méritent les plus vifs encouragements et un énorme respect, car « faire un rallye » ce n'est pas rien tellement ce sport demande un investissement moral important, sans parler bien sur, du nerf de la guerre……
Axel Delaporte – Clémence Maréchal

A 26 ans, Axel qui vient de se mettre à son compte comme Artisan-Taxi, a déjà une belle carrière derrière lui puisqu'il compte 40 départs et de nombreuses victoires de classe. Il faut dire qu'il a de qui tenir, son père Olivier étant depuis des lustres, une des figures marquantes du sport auto dans la région, et dans la famille Delaporte le sport auto fait partie des gènes.
Dés son permis en poche en 2015, Axel prenait une licence pilote et s'engageait au rallye de Haute Saône derrière le volant d'une Peugeot 205. Depuis il n'a guère arrêté, sauf cette saison où il s'est surtout occupé à monter son entreprise. Le rallye d'Autun-la Châtaigne sera en fait sa première vraie sortie. Il pilotera une Renault Clio Line qui affiche 190 CV et aura à ses côtés sa compagne Clémence licenciée elle aussi à l'ASA Morvan. Avec son sens inné de l'attaque, son expérience et pour tout dire, son talent, Axel visera le Groupe FRC5 et la classe. Souhaitons lui le meilleur.
La famille Delaporte sera représentée par un troisième membre, Kevin qui fera équipe avec Elisa Leonetti dans une Peugeot 16S dans la classe N2S.
Stéphane et Emilie Oeillet

Après une belle carrière de basketteur à la Vaillante, Stéphane s'est tourné vers le sport auto en 1999 en débutant au rallye d'Avallon avec une Peugeot 106 Rallye. Et depuis il n'a jamais beaucoup arrêté en faisant bon an mal an quatre-cinq rallyes, sauf en 2011 où pour se qualifier pour la finale de la Coupe de France à Autun, il avait augmenté ses participations. A cette époque il conduisait une Peugeot F2/13. En 2017 et après une pause de deux ans, il la changeait pour une Renault Clio de la classe A7, un joli bolide qui affiche 200 CV sous le capot.
De par son activité professionnelle comme directeur des Gédimat d'Autun et de Luzy et membre du Lions Club, Stéphane est à 48 ans un Autunois très connu de même que son épouse Emilie qui travaille à ses côtés. Pour les rallyes il en est de même car c'est elle qui envoie les notes. Ils partiront avec la Clio, pour se faire plaisir et comme il nous le confiait, se vider la tête des obligations et tracas de la vie quotidienne. Bon vent et belle réussite à vous les Oeillet…...
Nicolas Marronnier

Son envie de prendre le volant d'une auto en compétition est relativement récente puisque c'est en 2018 qu'il se lançait au départ du rallye d'Autun la Châtaigne dans la catégorie VHC, à bord d'une Porsche. Pour le plaisir, chaque saison il participe à quelques rallyes, dans la région lyonnaise, là où il réside et travaille comme opticien et à Autun, où habitent toujours sa maman et une belle bande de copains d'enfance, dont Benoit Chavet et Jacky Duchaine.
La Porsche 911 SC de 1973, est suivie par le spécialiste autunois Pierre Moncharmont qui a du se retrousser les manches pour lui redonner du souffle après des petits problèmes survenus au rallye des Vins de Mâcon. Elle développe dans les 210 CV. Gilles sera épaulé par l'excellent navigateur creusotin Patrick Ducaruge, et nul doute qu'en prenant le départ il aura une pensée pour son père Gilles, chirurgien dentiste trop tôt disparu, qui en son temps avait également roulé au rallye de la Châtaigne.
Baptiste Fournet

Ce sera une compétition somme toute assez particulière pour Baptiste qui sitôt la fin du rallye rangera la Peugeot 106 Xsi dans un coin de son garage pour une pause dont il ne connaît pas la durée. Car Marie sa compagne attend un heureux événement et en papa sage et attentionné, il entend à 26 ans, en profiter un maximum de sa petite famille, quitte à laisser le volant de l'auto pour les poignées de la poussette.
Licencié à l'ASA Morvan depuis ses débuts en 2018, Baptiste fait partie de ces jeunes passionnés qui préparent eux mêmes leur voiture. Il s'élancera avec la 106 Xsi dans une classe N1 qui s'annonce chaude comme de la braise. Ce qui n'est pas pour lui déplaire. Il fera équipe avec le Creusotin Victor Abdalah. Entre eux, ce sera une « première ». Aller au bout du rallye avec si possible une place sur le podium de la classe les comblerait de bonheur.
Romain Fontaine – Sébastien Beaupoil

C'est encore un Francilien, de Saint-Martin de Brétencourt dans le 78, qui a pris sa licence à l'ASA Morvan tout simplement parce qu'il y a deux ans pour ses débuts dans le sport auto au rallye d'Autun - la Châtaigne, il a apprécié l'accueil et l'ambiance du club. Entrepreneur dans l'événementiel, Romain est à 33 ans un jeune pratiquant qui compte une dizaine de départs et qui courre uniquement pour le plaisir. Avec son copain Sébastien, il se partage le volant de la Clio F2/14.
A Autun c'est à son tour de piloter et à Sébastien d'envoyer les notes. S'amuser sans se prendre la tête et rejoindre l'arrivée au sein d'une classe où les « furieux » ne manqueront pas, sera le but recherché, avec si possible une petite place sur le podium.
Romain ne sera pas le seul à représenter la famille Fontaine, puisque son frère Clément est également engagé dans le même groupe F2/14. Il pilotera une Renault Clio RS3 avec comme navigateur, Kevin Rapin.
Dominique Raffin – Olivier Repoux

Au volant de sa Ford Cortina Lotus des années 70, Dominique, Autunois de Fragny, s'alignera dans le rallye VHRS avec Olivier Repoux lui aussi licencié à l'ASA Morvan. Ce sera la cinquième fois après une première expérience avec une Austin Mini. Retraité de la maîtrise d'oeuvre dans le bâtiment, Dominique est venu sur le tard au sport auto.
Mais il met les bouchées doubles pour rattraper ce retard en participant aussi bien à des rallyes de régularité qu'à des courses VHC en circuit. Cette année il a ainsi tourné à Zandvort, Pau, Magny Cours et à l'Anguison. A 69 ans il a passé l'age d'attaquer comme un fou et comme beaucoup il cherchera le plaisir dans la course et l'ambiance avec des gens qui partagent la même passion.
Pascal Meuleau

Il fait partie du paysage du sport auto régional depuis 1994 année de ses débuts au rallye de l'Anguison avec une Peugeot 205 Gti. En 1995 il troquait la 205 pour une Citroën AX Gti et s'engageait dans le Trophée AX lancé par Citroën Sport. A partir de là, et en restant toujours fidèle à la marque aux chevrons et à Jean-Pierre Lemaitre concessionnaire à Autun qui lui donnait un coup de main, il se construisait un magnifique palmarès. En 2002 il passait à la Saxo VTS puis à la C2 R2 jusqu'en 2016 où il arrêtait pour se mettre à son compte comme chef d'entreprise dans le contrôle technique à Saint- Marcel.
C'est en 2021 suite aux sollicitations de Jean-Pierre qui mettait en jeu un challenge destiné aux Anciens de Citroën Sport, qu'il repiquait au rallye, avec une AX Gti, dégotée à la dernière minute. Actuellement Pascal totalise pas moins de 115 départs et seulement 8 abandons ce qui tend à montrer la sûreté de son pilotage et la fiabilité des autos qu'il prépare lui même. Pour sa énième participation au rallye d'Autun La Châtaigne il sera assisté dans la bonne vieille AX, par la jeune (17 ans) Lorine Commusset, avec qui il a remporté dernièrement une jolie victoire de classe N1 à la Côte chalonnaise.
Guillaume Mercey – Louis Mortier

Avec une soixantaine de départs à son actif, Guillaume, chargé d'affaires dans les telecoms, possède à 39 ans une belle carte de visite. Il a commencé sitôt le permis à la course de côte de Moux en 2004 avec une Peugeot 205 Rallye, puis il s'est tourné vers le rallye, au Séquanie. Chaque saison il enchaîne quatre-cinq rallyes dans la région, dont bien sur le rallye d'Autun-La Châtaigne. Sa première participation remonte en 2012.
Faute de moyens, il courre avec des autos qu'il prépare lui même : « Je fais tout dessus sauf le moteur et la boite de vitesses qui sont supervisés par Thierry Batteau et Franck Toitot. A Autun je piloterai une Peugeot 208 engagée dans le groupe F2/14 où je sais qu'il y aura une grosse adversité. Jusqu'à présent je n'ai pu finir un rallye suite à des problèmes mineurs de mécanique. J'espère cette fois ça va tenir jusqu'au bout ». Son navigateur est Louis Mortier qui comme lui, habite près de Pouilly en Auxois.
Margot Dupuy -Clio Chambelland

Nous avons eu le plaisir de les présenter longuement dans un article paru dernièremet (
cliquez ici pour lire notre article). Elles seront à bord de la Renault Clio Line, dans la même catégorie que Axel Delaporte. Elles ne manqueront pas de supporters et bien sur, de supportrices tout au long du parcours…. Allez les Filles, on vous aime pour votre engagement, votre détermination et votre talent.
Au total il y a pour le moment 27 équipages Morvan engagés, auxquels il convient d'ajouter des copilotes qui seront aux côtés d'un pilote d'une autre association.
Jean Moncharmont
Crédits photos : Un grand merci à Claude Ducoudray, Geoffrey, Meca Sport photographer, Nicolas Millet, Rallye Movic, Vincent Voirin dont plusieurs photos illustrent cette série d'articles.