Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Sport > Sport automobile
09/08/2023 12:47
7098 lectures

SPORT AUTOMOBILE : Contrôlés à 175

Le Rallye d'Autun - La Châtaigne fait le plein et va faire l'objet de belles batailles à tous les étages.
Ce n'est pas une question de vitesse, mais simplement le nombre des engagés qui figurait dimanche sur la liste provisoire tenue à jour par la secrétaire Leslie Bruneau. Par rapport à l'édition de 2022 qui comptait 155 partants, la progression est très nette. Pour le comité d'organisation animé par Raphaël Diard et Jean-Christophe Chaffiotte c'est d'ores et déjà une belle satisfaction.

Un gros match en VHC


La magie d'Autun a opéré chez les adeptes du rallye Véhicules historiques de compétition. On compte provisoirement  42 engagés. C'est la plus forte participation enregistrée en championnat de France depuis le début de la saison. Les BMW M3 et leur merveilleuse sonorité seront en force avec le leader actuel du championnat, le Corse Marc Valliccionni, le champion 2022 Jean-Pierre Gatti, les excellents locaux Benoit Chavet et Pascal Eouzan et le populaire et adulé Creusotin Christophe Vaison qui délaisse son Alpine Renault pour une BMW construite dans ses ateliers de Torcy. Il y aura de nombreuses Porsche dont celle du très bon Drômois Damien Urbain et une nuée de Ford Escort emmenée par le Lorrain Christian Chiaravita.

Du lourd en Moderne


Dans le rallye Moderne qui compte pour le moment 86 engagés, le plateau sera somptueux avec notamment une sacrée brochette de pilotes au volant de ces fameuses Volskwagen Polo R5 ou Skoda Fabia R5, les reines des rallyes avec près de 300 CV dans le moteur et quatre roues motrices. Le Bisontin Denis Millet  viendra défendre sa couronne remportée en 2021 et 2022, David Salanon (Volkswagen Polo R5) vainqueur en 2018 et 2019, Nicolas Hernandez  brillant lauréat de la dernière Côte chalonnaise, Mathias Vaison en très gros progrès dans sa Volskwagen Polo  et Jérémi Ancian qui cumule avec une auto similaire, un nombre impressionnant de victoires dont les Vins-Mâcon, sont engagés.  On annonce également Laurent Viana-Isabelle Galmiche avec la puissante Citroën DS3 WRC,  cinq Porsche et la superbe Peugeot 306 Maxi de Guy Mottard. C'est ancienne auto d'usine et une des dernières à rouler. Elle vient de passer dans les mains de François Delecour et Gilles Panizzi à l'occasion d'un reportage sur Rallye Mag.

Le top en VHRS


Auprès des pratiquants du Véhicules Historiques en Régularité Sportive, le rallye d'Autun-La Châtaigne est devenu l'épreuve majeure de la saison. Ils seront au moins 47 équipages à s'élancer, soit en moyenne Basse, Intermédiaire ou Haute. C'est là aussi une participation record qui comprend les meilleurs spécialistes français et belge tels François Abrial (Peugeot 104 ZS) et Yves Deflandre (Porsche 911 SC). Les équipages de l'ASA Morvan auront une belle carte à jouer, avec Sophie Bié, Jérémi Etourneau, Philippe Fassier, et Daniel Hirbe notamment.

Des partenaires très sympas


C'est le cas de la commune de Moux en Morvan avec son maire Pascal Rateau et le comité des fêtes qui s'impliquent d'une façon originale et fortement appréciée des concurrents. A la sortie de la difficile et éprouvante épreuve spéciale « Chissey-Cussy-Mennessaire-Moux », l'organisation a prévu un parc dédicaces où entre les signatures d'autographes, les équipages sont invités à déguster une délicieuse tarte à la semoule et une boisson. Au total c'est dans les 800 parts de tarte et dans les 2000 boissons qui seront distribuées.   On s'incline et on dit « Chapeau et bravo les Mouxois ».
Pour inaugurer son  entrée dans le cercle des partenaires, la société Osmose dirigée à Luzy par Kevin Lambert, offrira à chaque vainqueur scratch des catégories VHC, Moderne et VHRS, un splendide trophée en pierre du Morvan.
Jean Moncharmont


Jérémy Ancian

Christian Chiaravita

Christophe Vaison

Daniel Hirbe

David Salanon

Nicolas Hernandez

Marc Valliccionni

Yves Deflandres


Jean-Pierre Gatti


Laurent Viana et Isabelle Galmiche