

Avec pas loin de quarante ans de licence à l’ASA Morvan, Didier Chaumont détient un record de fidélité qui mérite le respect le plus absolu. Depuis ses débuts en 1988 au volant d’une Simca Rallye 2, il a fait de la course de côte sa grande spécialité, car le rallye qu’il avait quelquefois essayé lui prenait trop de temps. Propriétaire de son domaine et producteur d’un excellent Pouilly Solutré, Didier possède un palmarès long comme un jour sans pain. Dans le baquet de monoplaces Ralt, Dallara et Tatuus Formule Renault, il affiche plus de 400 départs en championnat de France de la Montagne dont il est une figure reconnue et respectée, et pas moins de 109 victoires de classe. En 2016 avec la Tatuus il remportait le challenge Open Formule Renault, puis parvenait ensuite à monter plusieurs fois sur le podium de cette compétition.
A la fin de la saison 2024, il se séparait de sa bonne vieille Tatuus FR et s’installait derrière le volant d’un magnifique Prototype Norma de la classe CN2. Aujourd’hui, Didier ne cherche plus l’attaque à outrance. Il continue en championnat de France de la Montagne pour le plaisir du pilotage et de se baigner l’instant d’un week end, dans une ambiance qu’il adore. Devant lui il y a une meute de jeunes furieux qui lui rappellent sa jeunesse quand il envoyait du lourd sous sa semelle de plomb.
Ce dernier week end il était à Vuillafans Echevannes dans le Doubs. C’est une course qui déroule ses 4,200 km de montée tout en courbes très rapides au ras des glissières, et en épingles fermées. A l’issue des trois montées de course, il se finissait 40e scratch sur 101 classés dans le catégorie de Voitures de sport, et 9e de la classe CN2. Il espérait sans doute faire mieux, mais ce n’est que partie remise, car notre « Ancien » possède encore un sacré coup de volant et une passion toujours intacte. Bravo Didier, tu es vraiment un superbe exemple.
Une grosse équipe à Chalon
Le rallye de la Côte chalonnaise se déroulera vendredi 4 et samedi 5 juillet sur le parcours habituel. L’ASA Morvan qui sera fortement représentée peut envisager des lauriers.
Rallye Moderne : 97 engagés dont 18 Suisses.
Ludovic Payen-Margot Dupuy (Fird Escort Cosworth) N4), Ludovic Joseph-Emilie Dagnan (Mitsubishi Evo9 N4), Axel Delaporte-Clemence Marechal (Renault Clio RS Line), Jean-Baptiste et Katell Daumas (Peugeot 206 RC N3), David Buiret-Emmanuel Leroy (Peugeot 106 Rallye F2/12), Léo et Oliver Pretin (Peugeot 106 S16 N2), Pascal Meuleau- Christelle Rafaël (Citroën AX Gti),
Eloise Duchaine comme navigatrice de Philippe Baffoun dans l’Alpine Renault. Stéphane Oeillet navigateur de Lucas Guyot dans la Peugeot 205Maxi, Emilie Oeillet navigatrice de Morgane Sautereau dans la Citroën C2.
Rallye VHC : 20 engagés dont 6 Suisses.
Benoît Chavet-Pascal Boyer (BMW M3), Pascal Jarraud-Thierry lenoble (renault 5 GT Turbo), Nicolas Marronnier-Jacky Duchaine (Porsche 911 SC).
Rallyes VHRS
Daniel Hirbe-Basile Lasareff (Porsche 911 SC), Olivier Repoux-Dominique Raffin (Mini Cooper).
Au PC Course
Directeurs de course, Gérard Plisson, Jannick Daubigné, Alain Maslot. Et une dizaine de commissaires en poste sur le parcours.
Le rallye d’Autun – la Châtaigne se prépare
L’ASA Morvan a tenu il y a quelques jours, une réunion destinée à passer en revue tous les sujets de l’organisation du rallye qui aura lieu les 22 et 23 août prochain. L’inventaire du matériel nécessaire à la signalisation sur le parcours des épreuves spéciales et aux différents postes de contrôle et de sécurité a été passé au peigne fin par Jean-Christophe Chaffiotte président du Comité d’organisation et Romain Lavalade responsable de l’implantation. L’imposant dossier de l’organisation a été présenté avec succès à la Commission départementale de sécurité à la Préfecture de S&L à Mâcon. Raphaël Diard et Jean Christophe Chaffiotte ont même reçu des félicitations pour la qualité et la précision du dossier.
Pour l’heure, les premiers engagements commencent à arriver au secrétariat et d’après les rumeurs on doit s’attendre à un plateau de « ouf » en VHC et à une participation conséquente en Moderne et VHRS.
Jean Moncharmont
Photos fournies par les intéressés

Chaumont Didier

Préparation rallye

Stéphane Oeillet, navigateur du Nivernais Lucas Guyot