Recherche
Pour nous joindre
bastien.migault@sfr.fr
SMS au 06.01.02.32.98
> Sport > Sport
28/05/2022 02:11
3418 lectures

JEUX DE SAÔNE-ET-LOIRE : La 9ème édition officiellement ouverte (1)

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée dans un théâtre romain comble.
L’histoire retiendra que c’est André Accary qui a prononcé la phrase tant attendue : « Je déclare les 9ème Jeux de Saône-et-Loire ». Quelques instants plus tôt, c’est la soprano Héloïse Garlopeau qui avait entonné l’Ode à la Joie pendant que le drapeau de ces jeux, apportés par quatre champions autunois, été dressé. L’histoire retiendra également que c’est au sociétaire du Stade Athlétique Autunis Tommy Charlot qu’est revenu la charge d’embraser la vasque de ces Jeux 2022, reporté de deux ans en raison de la crise sanitaire.
C’est donc dans l’enceinte toute prédestinée du théâtre romain que s’est déroulée, ce vendredi soir, la cérémonie d’ouverture des Jeux de Saône-et-Loire. « Revenir pour une deuxième fois à Autun, ça avait du sens », déclare Bernard Ponceblanc, président du Comité Départemental Olympique et Sportif et Autunois d’origine, qui a fait les grandes heures du CS Autun Basket. Eric Marchand dit même de Bernard Ponceblanc que son nom est gravé dans le parquet de la salle de l’Arquebuse. L’action du président Ponceblanc a également été salué par Marie-Claude Barnay, présidente du Grand Autunois-Morvan.

Cette cérémonie a été ouverte, comme l’exige le protocole, par les délégations représentées par sport. Entre les temps protocolaires, les Acro Bike, pilotes de VTT freestyle et les Barjo Dunkers ont assurés le show devant des jeunes sportifs, ravis d’être à pareille fête. Du plaisir, c’est d’ailleurs ce que leur a demandé de prendre Franck Charlier, conseiller régional délégué aux sports, représentant Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, mais également André Leclerc, président du Comité Français Pierre de Coubertin.
En attendant que les épreuves de ce samedi révèle des graines de champions, comme le souhaite Vincent Chauvet, maire d’Autun, la soirée s’est achevée par une très joli feu d’artifices.
Bastien MIGAULT
(Photos : Bastien MIGAULT)