Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Vie locale > Saison culturelle
31/03/2022 09:00
4117 lectures

AUTUN : Le nouveau visage de la cathédrale Saint-Lazare d’Autun à l’époque classique par André Strasberg, le 6 avril

Une conférence proposée par la Société Eduenne.
Le cycle de conférence consacré par la Société Eduenne au neuvième centenaire de la cathédrale Saint-Lazare d’Autun se poursuivra le mercredi 6 avril, à 18 heures 30, par une intervention d’André Strasberg présentant Le nouveau visage de la cathédrale Saint-Lazare d’Autun à l’époque classique.
En 1774 le chanoine Gagnare rapporte l’appréciation de l’ingénieur Thomassin sur la cathédrale d’Autun « d’une mauvaise architecture », d’un « gothique bâtard, d’un mauvais goût ». Le point de vue des tenants de l’art classique explique en partie les interventions qui, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, vont affecter la cathédrale autunoise, la privant d’éléments majeurs de son décor médiéval. Pour autant ces travaux, longtemps décriés, intègrent l’édifice dans « l’autre temps des cathédrales » selon l’expression de Mathieu Lours, titre de son bel ouvrage paru en 2010. Avec un retard plus que certain par rapport à ses confrères français, le chapitre de Saint-Lazare va, dans les années 1760 assimiler modérément les nouvelles dispositions liturgiques issues du concile de Trente. Ainsi commande-t-il un somptueux décor de chœur, relégué depuis 1937 à l’église Saint-Jean. Parallèlement d’autres travaux s’intéressent aux portails avec un très inégal « succès ». Au-delà de l’impact sur l’aspect initial du monument, il convient d’envisager ces initiatives classiques dans leur contexte, en faisant si possible abstraction de tout jugement de valeur visant à ostraciser les productions du siècle de Louis XV au profit d’un Moyen Age disparu et impossible à recréer.

Le conférencier
Né en 1952, André Strasberg intègre en 1980, au terme d’études supérieures en histoire et histoire de l’Art à l’Université de Dijon, le Musée Rolin d’Autun comme conservateur-adjoint. Il a assumé de multiples responsabilités associatives dans le domaine culturel et patrimonial. Membre depuis 1968 de la Société Eduenne, il en est depuis 1998 le secrétaire perpétuel, à ce titre responsable des publications. Son domaine de recherche est l’architecture classique. Conservateur des Antiquités et Objets d’Arts de Saône-et-Loire depuis 1990, il a suivi à ce titre les différents chantiers de restauration de la cathédrale d’Autun à laquelle il a consacré une part de ses travaux de recherche. Conservateur en chef du Patrimoine dans le cadre de la fonction publique territoriale, il est en retraite depuis 2016.

La conférence aura lieu dans la salle d'audiences de l'ancien palais de Justice (place Saint-Louis). Elle sera publique et gratuite pour les membres de la Société Eduenne à jour de cotisation. Le droit d'entrée sera par ailleurs de 5 euros. Le port du masque est recommandé.