Recherche
Pour nous joindre
bastien.migault@sfr.fr
SMS au 06.01.02.32.98
> Vie locale > Saison culturelle
17/11/2023 03:17
1896 lectures

AUTUN : Les élèves du Collège du Vallon ont découvert le premier jardin mobile de France

La présentation du jardin mobile était jumelée avec la plantation d'un érable au carrefour situé près du collège du Vallon.

L’Union des paysagistes de Bourgogne-Franche-Comté a développé le premier et seul jardin mobile existant à ce jour en France afin de sensibiliser les jeunes générations sur la nécessité de reverdir leur ville. Il s’agit également de faire connaître les bienfaits du végétal et des espaces verts sur la ville et les métiers du paysage, et bien sûr de susciter des vocations chez les jeunes, par les biais des établissements scolaires. Après Beaune puis Quétigny récemment dans des écoles primaires et maternelles, le jardin mobile était visible pour la première fois en Bourgogne dans un collège, celui du Vallon d’Autun. Un bel événement pour les élèves mais aussi pour l’équipe pédagogique de l’établissement engagée dans une démarche construite en amont afin d’accueillir comme il se doit ce jardin mobile créé et inventé par l’Union régionale des paysagistes, représentée ce jeudi après-midi par le président de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage de Bourgogne Franche-Comté, à savoir Xavier Poillot. « Il s’agit aujourd’hui de présenter notre jardin mobile afin de mettre en évidence tout ce que peut être la nature, parler des bons et des mauvais points de l’intervention de l’homme sur la nature. Nous sommes là pour présenter par exemple l’intérêt d’un arbre dans la nature et ce que peut amener un sol qui est imperméabilisé avec du béton ou de l’enrobé…» a rappelé Xavier Poillot.

Les élèves ont pu découvrir les étapes de la vie d'une plante, mais pas que...

Trois classes du collège du Vallon (6e, 4e et 3e) ont été ciblées par les intervenants pour cette journée, s’agissant de leur présenter les intérêts de la renaturation dans un premier temps. Ainsi avec le jardin jardin mobile, les élèves ont pu découvrir les étapes de la vie d’une plante, ou reproduire le cycle de l’eau grâce à un mécanisme simple mais visuel. Leurs sens devaient être sollicités grâce à des modules qui les invitaient à toucher à l’aveugle et à sentir les consistances. Ils pouvaient également glisser la main dans un sac de paillage et sentir les écorces de pin, du chanvre, du lin ou encore des noyaux. Afin d’apporter un peu de concret à l’événement, cette intervention qui s’est déroulée dans l’enceinte du collège était jumelée avec la plantation (à proximité du carrefour jouxtant l’établissement scolaire) d’un érable plane panaché offert par l’Union des Paysagistes BFC à la ville d’Autun. Cette agréable et sympathique prestation s’est déroulée bien sûr en présence des élèves mais aussi de plusieurs enseignants et de Sabine Parmentier principale du collège. Le député Rémy Rebeyrotte a assisté à la plantation et s’est réjoui comme Mme Verdelet première adjointe au maire d’Autun, du bon déroulement de cette opération touchant la nature, l’environnement, la biodiversité et surtout mettant en exergue les bienfaits de la végétalisation avec ses effets bénéfiques sur la santé.
J-C.P