> Vie locale > Vie locale
21/03/2023 00:08
5896 lectures

AUTUN : 14 lampadaires solaires pour éclairer l’Allée Marcel Pepe

Ils permettent de rejoindre Saint-Pantaléon au Plan d'Eau du Vallon en toute sécurité.
ACTUALISE : Des lampadaires "Made in France"
Ainsi qu'Autun Infos s'en est déjà fait l'écho, l'Allée Marcel Pepe, qui rejoint Saint-Pantaléon au Plan d'Eau du Vallon, en passant le long du terrain 4 du Stade Saint-Roch a été récemment équipée de lampadaires. Des lampadaires qui présentent la particularité d'être alimentés par la lumière du soleil. (lire notre article ci-dessous)

« L'installation de ces lampadaires correspond à une demande des habitants -et plus particulièrement aux habitantes- de Saint-Pantaléon, qui vont prendre le bus au lac en direction de Chalon ou du Creusot », indique Patrick Cayeux, adjoint au maire en charge de l'accessibilité. Et de reprendre : « En hiver, il fait jour tard et nuit tôt. Certaines femmes, dans le noir total, ne se sentaient pas en sécurité.

Creuser des tranchés pour passer des câbles aurait coûté une somme non négligeable. Aussi, la Ville d'Autun s'est retournée vers Citelum avec qui elle a conclu un partenariat en 2007 portant sur l'éclairage public. Et c'est ainsi que la solution de lampadaires solaires est apparue. « Cela fait partie de nos engagements que d'accompagner les villes dans un modèle de villes plus durables », assure Stéphane Grevin, Directeur Régional Ile-de-France-Normandie-Nord et Est de Citelum.

Dans le cadre de partenariat avec Citelum et la Ville d'Autun, le premier a pris en charge la fourniture des lampadaires d'un coup unitaire de 3000 euros et fabriqués en France, et le second la pose des équipements, dont les batteries sont garanties dix ans. Pour la collectivité autunoise, le montant de l'opération s'élève à 11 500 euros.

Bref, une opération à moindre frais pour la sécurité de tous.

ACTUALISE : Depuis leur installation, les lampadaires donnent entière satisfaction. Et plusieurs usagers l'ont fait savoir à la municipalité. Il est à préciser que ces luminaires et la technologie utilisés sont développés en France, par la société Fonroche Eclairage.
Bastien MIGAULT


Notre premier article
L’annonce en avait été faite en réunion de quartier à l’automne dernier. Depuis peu, l’Allée Marcel Pepe, qui relie Saint-Pantaléon au Plan d’Eau du Vallon en longeant le terrain 4 du Stade Saint-Roch, a été équipée de lampadaires, permettant désormais d’emprunter le chemin piétonnier la nuit.
Toutefois, pour éviter des travaux de terrassement pour passer les câbles d’alimentation, la Ville d’Autun, via son partenariat public-privé sur l’éclairage public, a fait le choix de lampadaires alimentés par des panneaux photovoltaïques. Un choix à la fois économique et vertueux pour l’environnement.
B.M.