
Dimanche 8 juin, au monument aux morts, place du Champ de Mars, a eu lieu la cérémonie de la journée nationale d’hommage aux morts de la guerre d’Indochine. Etaient réunis autour, du sous-préfet d'Autun Jean-Baptiste CONSTANT, du maire d'Autun Vincent Chauvet, du conseiller départementaux Frédéric Brochot, les élus, les anciens combattants et les porte-drapeaux ainsi que Les délégations du lycée Militaire, de la gendarmerie et des sapeurs pompiers. En cette journée du souvenir, M. Louis CHARDONNET, ancien d'Indochine, a reçu par M. le sous-préfet l'insigne de porte-drapeau des 30 ans. Puis il a été procédé à un dépôt de gerbes après la lecture du traditionnel discours, suivi d'une minute de silence en hommage des morts de la guerre d’Indochine et de l’hymne national. La cérémonie s'est terminée après que les autorités ont salué les porte-drapeaux. L'ensemble des participants s'est retrouvé au salon d'honneur de l'hôtel de ville pour le verre de l'amitié.
Cette journée d'hommage correspond au jour du transfert à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, le 8 juin 1980, de la dépouille du soldat inconnu d'Indochine. Cette date a été consacrée Journée nationale d’hommage aux morts de la guerre d’Indochine en général, et de la bataille de Diên Biên Phu en particulier.
De 1945 à 1954, près de 100 000 soldats de l'Union française sont tombés lors des combats contre les forces du Việt Minh, 76 000 ont été blessés et 40 000 faits prisonniers. Parmi eux, 30 000 ne revinrent jamais du calvaire qu’ils endurèrent dans les camps de rééducation politique.
Patrick VIEILLARD