
Notre reportage


Pendant deux jours (11 et 12 juin), le LMA a organisé avec le centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) une collecte de don du sang ouverte aux élèves majeurs, personnels civils et militaires et leurs familles ainsi qu’aux gendarmes et pompiers d’Autun et leurs familles. Cette collecte faite dans la salle d’escrime sur le site de Gangloff rentre dans le cadre de l'opération "avec nos blessés" 2025. C'est le colonel Ronan LAHUEC, commandant le lycée militaire d'Autun depuis juillet 2024, qui a fait le premier don, suivi pendant ces deux jours par plus de 80 donneurs.
Le centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) ne peut effectuer de collecte qu'en milieu militaire. Une convention a été signée avec l'Établissement français du sang (EFS) en 2005 pour harmoniser les séances de dons et donner la priorité au CTSA sur les sites militaires.
On distingue deux types de collecte :
– les collectes sur les sites fixes de Clamart et de Toulon dans les locaux du CTSA.
– les collectes mobiles en camions pour des collectes régionales ou sur l'ensemble du territoire. Ces collectes mobiles se font également dans des locaux mis à disposition par les unités.
Après la parenthèse des Jeux olympiques de 2024, l’opération solidaire de l’armée de Terre « Avec nos blessés 2025 » donne un nouvel élan à l’expression de la fraternité d’armes.
« Ensemble, renforçons le lien qui nous unit à nos camarades blessés. »
À travers une activité sportive ou culturelle, individuelle ou collective, chacun peut exprimer sa solidarité et s’investir en faveur des blessés.
Partout en France, mais également à l’étranger, chaque formation est invitée à organiser sa propre opération « Avec Nos Blessés » et ainsi marquer son soutien aux blessés. En plus de cette collecte de don du sang, les élèves du LMA vont participer cette fin de semaine à diverses activités sportives pour marquer leur soutien aux blessés.
Patrick VIEILLARD











