Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Vie locale > Vie locale
23/02/2023 03:16
1562 lectures

AUTUN : De nouvelles conventions entre la Ville et le Service Départemental d’Incendie et de Secours

Elles portent sur la mise à disposition des agents communaux
Alain Patout, Jérôme Fevre et Jean-Christophe Brancato présentent tous les trois la particularité d’être agent municipal à la Ville d’Autun et sapeurs-pompiers volontaire au Centre d’Incendie et de Secours d’Autun.
Ce mercredi matin, Vincent Chauvet, maire d’Autun, et André Accary, président du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire, ont signé, sous le regard du Colonel Pignaud, directeur du SDIS71, une nouvelle convention de mise à disposition des trois agents. « De nouvelles conventions individualisées qui cochent toutes les cases », indique le patron des pompiers de Saône-et-Loire. Et de lister le retard à l’embauche le matin lorsque l’agent est parti en intervention, le renfort opérationnel sur certaines interventions, la participation à des renforts exceptionnels sur d’autres secteurs du département ou en France, mais également pour des formations permettant la nécessaire montée en compétence.

La Ville d’Autun est la première collectivité de Saône-et-Loire a bénéficié de ces conventions de mise à disposition « nouvelle génération ». « La Ville d’Autun est une collectivité qui a compris le sens de l’engagement et de la sécurité civile », assure le Colonel Pignaud. Et de témoigner que la Ville d’Autun avait répondu présente l’été dernier à l’appel du Ministre de l’Intérieur pour libérer ses agents.

Un partenariat gagnant/gagnant


Pour Vincent Chauvet, il s’agit d’un engagement naturel pour une commune que de travailler avec les pompiers. « Nous avons été confrontés à la crise sanitaire avec les centres de vaccination dirigés par le SDIS, mais nous allons être confrontés à de plus en plus de crises et donc amenés à travailler de plus en plus ensembles », assure le maire d’Autun.

Pour l’édile, il était donc plus que nécessaire de renforcer les liens à travers ces conventions de mise à disposition. « Il n’y a que du positif à tirer de ces conventions. C’est un partenariat mutuel gagnant/gagnant », assure Vincent Chauvet, qui espère toutefois un assouplissement des certaines règles. Celles notamment qui interdit à un adjoint de poursuivre son engagement volontaire, comme c’est le cas à Autun pour Metin Albayrak, adjoint à la tranquillité publique, à la propreté et à la sécurité.

Les efforts des collectivités


André Accary a, comme le Colonel Pignaud, salué la Ville d’Autun qui montre l’exemple. « De plus en plus, nous allons avoir besoin d’une couverture parfaite et Autun y contribue », constate celui préside la «commission des pompiers», à l’association des départements de France. « C’est un geste très fort », témoigne le président du SDIS 71, qui souligne par ailleurs les efforts particuliers du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, en faveur du SDIS.

« Nous avons porté notre contribution de 29% pour améliorer la formation mas également moderniser le matériel pour répondre aux futurs enjeux »,  détaille André Accary, cette fois avec sa casquette de président de l’assemblée départementale. Et de citer l’Autunois et son massif forestier qui dévient désormais à risque. De quoi justifier le positionnement de l’un des 6 Camion Citerne Feux de Forêts « Super » au CIS d’incendie et de Secours d’Autun, comme le confirme le Colonel Frédéric Pignaud.

« Nos collectivités sont obligées de monter en puissance pour palier au désengagement de l’Etat. Et, dans beaucoup de cas, les pompiers sont le dernier recours » conclut André Accary.
Bastien MIGAULT