> Vie locale > Vie locale
27/01/2025 08:30
3312 lectures

AUTUN : Des élèves de 3ème du Collège de la Châtaigneraie invités au salon de l'agriculture par le conseil départemental

Le voyage est prévu le 24 février.
Sollicités par les collégiens de la Châtaigneraie dans le cadre de leur projet d’école ouverte au Salon International de l’Agriculture, Frédéric BROCHOT, vice-Président à l’Agriculture, et Mathilde CHALUMEAU, vice-Présidente en charge des collèges, sont venus officiellement remettre leurs places à 17 élèves chanceux qui se rendront Porte de Versailles le 24 février prochain, sur le stand de la Saône-et-Loire.
Les jeunes, encadrés par l’équipe enseignante, ont invité les élus à partager un déjeuner de produits locaux (par le biais de la plateforme Agrilocal), avant d’échanger sur l’avenir de l’agriculture.
Après la prise de parole de Lydia BOULAY, Principale du Collège, suivie de celle de Mathilde Chalumeau et Frédéric Brochot, qui ont représenté le Président Accary, les jeunes ont tenu eux aussi à prononcer quelques mots. Le discours prononcé par Julyan et Clément, tous deux fils d’agriculteurs, a été un moment fort d’authenticité, de fierté et d’engagement.
Ce moment d’échange marque une étape importante pour ces élèves de troisième, qui viendront dans un mois, jour pour jour, visiter le prestigieux salon et représenter l’avenir agricole de la Saône-et-Loire.
Attaché à mettre l’agriculture en lumière, cette journée a été l’occasion de souligner l’importance que le Département accorde à ses producteurs locaux et au devenir des exploitations agricoles, qui font sa richesse.
La remise des entrées a eu lieu Vendredi 24 janvier au Collège de la Châtaigneraie, en présence de Frédéric BROCHOT, Vice-Président de Saône-et-Loire en charge de l’agriculture ; Mathilde CHALUMEAU, vice-Présidente en charge des collèges ; Lydia BOULAY, Principale. Avec une visite de la cantine scolaire autour d’un repas « Agrilocal », valorisant les produits agricoles locaux, puis un repas avec les élèves : Cela avant la remise officielle des places pour la classe ouverte au SIA, prévue pour le 24 février 2025.
Tout s'est terminé par des échanges des élus avec les élèves sur le thème de l’avenir de l’agriculture, de sa place dans nos territoires, et de leurs attentes pour leur visite au Salon International de l’Agriculture.

Le témoignage de Clément et Julyan
Nous sommes tous les deux fils d’agriculteurs, et nous voulons reprendre dans quelques années l’exploitation familiale…
Je m’appelle Clément LAVESVRE et je viens de TAVERNAY
Je m’appelle Julyan LABRUYERE et je viens de Chambois (la grande banlieue de TAVERNAY)
Ce métier est une passion pour nous, on aime être dans la nature, entretenir le matériel, être au contact des animaux.
En ce moment, tout n’est pas simple pour cette profession (par exemple : les difficultés économiques, les problèmes météo)
C’est un métier pas comme les autres, c’est un métier physique, prenant mais grâce à l’esprit paysan, aux valeurs d’entraide et de travail, on veut devenir agriculteur.
On aide déjà dans nos exploitations familiales, on s’implique.
Pour nous, c’est important de travailler de génération en génération.
Quand Michaël, nous a annoncé que le collège avait l’idée d’organiser une sortie au salon de l’agriculture, on était vraiment content.
Michael nous tenait informé pour savoir si le projet serait validé par Mme Boulay. Une fois validé, on a travaillé avec Michael pour réaliser le programme, voir quel transport on devait prendre et écrire au président du département.
Mme Boulay a bien voulu faire suivre notre lettre et nous sommes réunis aujourd’hui.
C’est important pour nous de se rendre à Paris au salon de l’agriculture car ;
- Nous allons rencontrer beaucoup d’agriculteurs venus de toutes la France, découvrir des animaux, des engins et pouvoir échanger sur notre passion.
- C’est important pour nous de parler du bien manger, manger local comme aujourd’hui à la cantine, de découvrir aussi l’agriculture de demain
- C’est aussi important pour nous de faire découvrir notre passion à nos camarades, à nos amis.
Merci à tous, de nous offrir cette chance de passer cette bonne journée à Paris