Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Vie locale > Vie locale
20/05/2024 03:17
1930 lectures

AUTUN : Des mises en scène au muséum d'Histoire naturelle pour la nuit des Musées

Notre reportage
Ce samedi soir, une nouvelle édition de la Nuit européenne des musées avait lieu notamment au Muséum d'Histoire naturelle Jacques de la Comble à Autun. Ouvert au public de 19h à minuit, le musée proposait dès 20h des animations mises en scène par des lycéens du lycée Bonaparte.
Les lycéens de la classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte avaient mis en scène deux thèmes ! La bioinspiration et la couleur chez les minéraux.
C'est sous la responsabilité et l'accompagnement de leur professeur principal Mme Thibaudet, enseignante en physique, que les élèves ont travaillé depuis le mois de mars. Pour rappel, la classe Sciences et Patrimoine existe depuis 11 ans. Les élèves ont suivi un parcours EAC, artistique et culture sur le patrimoine en couleurs.
Ce samedi soir, les 32 élèves de la classe ont proposé 4 scènes : trois portant sur la bioinspiration et l'un sur les couleurs des minéraux. Ils en ont écrit eux-mêmes les textes et ont été coachés par Eulalie Torres, de la compagnie Arc en scène.
Les textes écrits en mars ont nécessité 15h de répétition.
La première scène consistait en un remake de Koh Lanta. Intitulée les voleurs de l'extrême, elle mettait en scène des animaux des airs.
La deuxième scène présentait quatre animaux terrestres se sauvant d'un zoo.
La troisième scène portait sur les minéraux. Un professeur se retrouvait face à des élèves de maternelle et leur institutrice. Les élèves avaient bien du mal à rester en place !
Et la quatrième scène proposait une compétition de bioinspiration entre des animaux marins. La compétition était présentée par une baleine et opposait une pieuvre, un dauphin, un poisson coffre jaune et un manchot.
Dès le début de la soirée, les visiteurs étaient venus nombreux, souvent d'ailleurs un public familial où petits et grands découvraient ou redécouvraient l'histoire naturelle, les animaux, les minéraux, les mines et même des liens avec d'autres territoires comme le bassin minier de Montceau-les-Mines, par exemple !
Pour poursuivre la soirée, les visiteurs pouvaient aussi profiter d'autres animations proposées notamment par le Musée lapidaire Saint-Nicolas.
 
E.M.