
De bien belles réalisations.
Vendredi 24 octobre à 14 h 30, rendez-vous avait été pris avec la presse pour présenter le travail fait par une quinzaine d’enfants de l’IME (Institut médico-éducatif) et de l’espace du prieuré Saint-Martin, le CPIE et les Ateliers Nomades encadrés par Isabelle Filipozzi. À noter la présence de Vincent Chauvet, maire d'Autun, de Cathy Nicolao, 1ᵉʳᵉ adjointe, de Françoise André, 5ᵉ adjointe au maire d’Autun, chargée des Travaux, de l’Urbanisme et de l’Écologie, de Monique Gatier, 7ᵉ adjointe au maire d’Autun, chargée des Affaires sociales, de la Coopération décentralisée et de la Politique des quartiers, et de Patrick Cayeux, 8ᵉ adjoint au maire d’Autun, chargé de l’Accessibilité, du Logement, du Handicap et du Numérique et de la Protection animale.
Le projet remonte à un an en arrière, en 2024, lorsque les jeunes ont ramassé les déchets dans le parc Schuman et ont eu la réflexion que c'était dommage de retrouver autant de détritus dans et autour du quartier, raconte Isabelle Filipozzi, animatrice à l’origine du projet avec le Centre permanent d’initiative pour l’environnement et les Ateliers nomades. Après ce constat simple, une semaine entière a été consacrée à ce projet autour de l’environnement et du respect du lieu de vie. À l'issue de ces rencontres, les jeunes ont travaillé eux-mêmes leurs slogans et réalisé leurs panneaux pour « sensibiliser tout le monde, pas seulement les habitants du quartier », souligne Marine Clauson-Guichard, responsable du prieuré Saint-Martin. Cinq panneaux ont été créés et installés dans le parc Schuman de St-Pantaléon, avec toujours en tête une démarche vertueuse à la fois écologique et économique. Ils ont été fabriqués à partir de matériaux de récupération puis peints et vernis avec un produit marin pour résister aux intempéries pour durer dans le temps. Chaque panneau arbore un slogan différent appelant à la responsabilité et à la préservation de l’espace public.
Ce projet collectif a permis de contribuer, entre les jeunes de l’Espace jeunes du centre social et ceux de l’IME, autour d’un objectif commun, à travailler, à créer et à réfléchir ensemble en dépassant les différences et en valorisant l'engagement citoyen. Ce sont les services techniques de la Ville qui ont assuré la pose des panneaux.
Patrick VIEILLARD










