
Notre reportage


L'enduro d'Autun, qui s'est déroulé sur 70 heures sans interruption (vendredi 06 juin 17h, jusqu’au lundi 09 juin 15 h) sur les bords du plan d'eau du Vallon avec cette vue magnifique sur les collines du Morvan, a réunis 23 équipes en duo, après un tirage au sort qui s’est déroulé vendredi en début d'après-midi. Pour ces 46 pêcheurs adeptes du no-kill, ce qui signifie que pendant 70 heures les pêcheurs tentent d'attraper le maximum de poissons qu'ils remettent à l'eau, bien vivants, dès la pesée officiellement accomplie, savent composer les bas de ligne de telle manière que l'animal aquatique ne soit pas blessé.
Les 23 équipes de pêcheurs ont donc installé leur tente au bord de l'eau, trempé leurs lignes en permanence, et dormi la nuit que d'un œil pendant cet enduro. Certes, ils s'offrent un minimum de confort : lits pliants, bons duvets, tentes, réchaud à gaz pour faire la cuisine et même barbecue. On peut rencontrer plus rude comme épreuve sportive, mais il faut quand même tenir trois jours et trois nuits, surtout avec la pluie, le vent, la fraicheur pendant les premiers jours, avant de finir avec une journée ensoleillée.
Et c'est dans ces conditions que 1477 kg (et oui, presque 1,5 tonne) de carpes ont été sorties de l’eau, soit 133 prises pour une moyenne de 11,105 kg par poisson. C’est Pierre Legros et son fils Quentin au poste 13, situé du côté de l’île, qui avec 539.09 kg de carpes pour 48 prises (un record) ont remporté largement cet enduro. La famille Legros n'en reste pas là, car ils remportent le challenge Claude-Cavalin pour la plus grosse prise, soit une carpe de 19,88 kg. Challenge Claude-Cavalin qui est remis systématiquement en jeu chaque année.
Pour la seconde place, on retrouve avec 185,83 kg pour 17 prises le duo François Pornet et Jean-François Munoz, suivi pour la troisième place de l’équipe Thibault Perrier et Guillaume Tillier avec 168,18 kg de carpes pour 14 prises. Enfin, 7 équipes sur les 23 engagées n'ont pris aucune carpe.
Patrick VIEILLARD
























