> Vie locale > Vie locale
08/02/2023 03:15
2761 lectures

AUTUN : Du nouveau au Centre d’Histoire Vivante d’Autun

L’assemblée générale du Centre d’Histoire Vivante d’Autun s’est tenue le 5 février dernier

L’association autunoise créée en 2020 avec pour but de proposer de nouvelles activités et animations culturelles autour de l’Histoire s’est félicitée de l’organisation de la deuxième édition des Journées Historiques qui ont eu lieu en septembre 2022 au Théâtre Romain en partenariat et avec le soutien financier de la ville d’Autun et ont accueilli plus de 5000 visiteurs venus rencontrer les 300 reconstituteurs présents pour leur faire découvrir autrement 2000 ans d’histoire.
Même si l’histoire militaire était mise en avant avec des troupes représentant les armées du 1er empire Napoléonien ou encore la présentation d’un crash d’avion de la 1ère guerre mondiale cette année de nombreux volets de la vie civile étaient montrés au public notamment grâce au Ballet Impérial et à de nombreuses troupes mettant en avant la vie quotidienne à une époque passée. Le concert du groupe Belyscendre le samedi soir est resté un des points forts de l’événement, de nombreuses chansons traditionnelles remises au goût du jour ont su créer une excellente ambiance.

L’association a aussi co-organisé avec l’association HumanHist (Légion VIII) et la Fédération Française des Arts Martiaux Historiques Européens (FFAMHE) un colloque universitaire sur les Arts Martiaux Historiques européens en novembre dernier à l’espace Simone Veil et une 50aine de personnes intéressées ont pu assister aux interventions de 12 passionnés venus partager le fruit de leurs recherches sur des sujets aussi variés que la joute au moyen-age, le duel judiciaire au 17ème siècle ou encore l’escrime de guerre.

Pour cette année 2023 les Journées Historiques seront bien sûr de retour au au Théâtre Romain les 9 et 10 septembre prochain avec de nouvelles troupes et des nouveautés en cours d’élaboration par l’équipe organisatrice, toujours avec le soutien moral et financier de la ville d’Autun !
De nouvelles activités sont en préparation pour cette année, on parle notamment d’une exposition interactive sur de l’armement ancien issu d’une collection privée, d’une convention sur le thème des jeux d’Histoire et de figurines ou encore d’autres colloques ou conférences sur l’histoire ainsi que des formations pratiques sur des techniques historiques. Les idées et les bonnes volontés ne manquent pas !

Les partenariats avec l’association HumanHist (Légion VIII) et l’association de Taille et d’Estoc ont été renouvelés.
A l’issue de la séance le conseil d’administration et le bureau ont été renouvelés, c’est Bruno Galice qui devient président de l’association suite au souhait de Renaud Baujot de ne pas se représenter, il sera accompagné de Sandrine Bohard, Corentin Latour, Célia Lautard, Mahaut Galice, Simon Feurtey, Audrey Tuaillon-Demésy qui reprennent le flambeau à ses côtés pour développer de nouvelles activités et pérenniser les journées historiques.

L’association est d’ailleurs en recherche de personnes intéressées par l’Histoire et/ou l’Histoire Vivante qui auraient envie de les rejoindre. Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter Bruno Galice par email sur l’adresse : bruno.galice@gmail.com