Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Vie locale > Vie locale
22/02/2023 03:16
4614 lectures

AUTUN : Haro sur les mégots de cigarettes

Pour Cathy Nicolao-Verdet, première adjointe au maire d’Autun, c’est la suite logique de la mise en place des Espaces sans tabac devant les écoles. En effet, la Ville d’Autun va réduire la quantité de mégots de cigarettes dans ses rues.
Aussi, le conseil municipal, réuni ce lundi soir, a autorisé la signature d’un contrat avec Alcome, éco-onanisme agréé par l’Etat dont la mission est justement de participer à la réduction de la présence des déchets issus des produits de tabac jetés de manière inappropriée dans l’espace public. Et Alcome a des objectifs de rédaction très ambitieux, à savoir une réduction de 20% d’ici 2024, 35% en 2026 et 40% d’ici 2027.
Les actions en perspective pour ALCOME sont de sensibiliser avec la fourniture d’outils de communication et de sensibilisation, mettre à disposition des cendriers de poches, soutenir financièrement les communes qui s’engagent, assurer l’enlèvement et la prise en charge des coûts de valorisation des mégots collectés sélectivement à hauteur de 100kg de mégots massifiés.
Dans ce cadre Alcome propose de contractualiser avec les collectivités territoriales en charge du nettoiement des voiries publiques sur la base d’un contrat type. Ce contrat prévoit :
- un état des lieux relatif à l'organisation du nettoiement des voies publiques,
- un état des lieux de la prévention de l'abandon des déchets
La signature du contrat avec Alcome a été approuvé à l’unanimité
Bastien MIGAULT