Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Vie locale > Vie locale
26/11/2024 03:17
2495 lectures

AUTUN : Je me souviens des oranges…

Un récit de vie initiatique, qui parle au lecteur de la saveur des oranges de l’enfance...
Ce samedi 23 novembre à l'espace St EX à Autun, quartier Saint Andoche, avait lieu la sortie officielle de l'album jeunesse "Je me souviens des oranges…" écrit par Stéphanie Fléty-Galliègue et illustré par Juliette Baigné. Et L’espace Saint-Ex a fait salle comble pour la sortie du livre.
Un album de jeunesse inspiré par les récits de jeunes migrants, que Stéphanie Fléty-Galliègue a croisés ces dernières années en tant que formatrice en français langue étrangère. Car depuis 2018, c'est 43 mineurs non accompagnés que l'équipe socio-éducative de l'espace Saint-Ex a suivis dans leur parcours de vie. Ses salariés portés par des valeurs de solidarité ont accompagné ces jeunes mineurs venus en France pour y trouver un “avenir” dont les contours sont différents d'un jeune à un autre.
Et les parcours bouleversants de ces jeunes migrants de l’espace St Ex qui ont d'ailleurs, pour quelques-uns témoignés ce samedi ont grandement inspiré le travail des deux jeunes autrices Stéphanie Fléry-Galliègue et Juliette Baigné, surtout le parcours de Souleymane, aujourd’hui âgé de 21 ans. Originaire de Guinée, il a appris le français aux côtés de Stéphanie à Autun et pendant son récit Souleymane, qui avait 14 ans quand il a quitté la Guinée,  s'est livré sans aucun filtre et a donné une vraie leçon de vie au public présent. Ému aux larmes a la fin de son témoignage, Souleymane s’est alors adressé à Stéphanie en lui disant "Tu m’as sauvé la vie !"
Il aura fallu deux ans de travail pour que cet ouvrage soit réalisé. Une histoire de racines et de migration en quête d’avenir.
Un récit de vie initiatique, qui parle au lecteur de la saveur des oranges de l’enfance, gravée sur le bout de la langue, vivace dans la mémoire, quels que soient les épreuves ou les kilomètres parcourus…
Une pure invitation à s’ouvrir aux autres, avec humanité et bienveillance.
Ce livre est publié aux Éditions 26-22, et cet album est disponible sur le site de l’éditeur et dans les librairies partenaires comme La Promesse de l’aube à Autun.
Patrick VIEILLARD