Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Vie locale > Vie locale
10/06/2025 03:17
1798 lectures

AUTUN : Jusqu’au 14 juin, Michel Pellat-Finet expose ses photos à la Galerie du Passage Balthus

Ce sont 17 clichés qui vous attendent à l'exposition « Indiscrétion » à la Galerie du Passage Balthus.  Une véritable immersion à l’intérieur de leurs pièces préférées de ces 17 habitants autunois. Des visages connus dans l’intimité de leur domicile, dont Vincent Chauvet, maire d'Autun, Jean-Baptiste Constant, sous-préfet d’Autun, ou Mgr Benoît Rivière, évêque d'Autun.
Photographe autunois d’origine lyonnaise, Michel Pellat-Finet a été l’élève de Valérie Berge, tout en travaillant en parallèle la prise de vues en studio à Paris. Jean-François Bauret, célèbre portraitiste parisien, le conseille dans l’approche photographique et la technique du tirage. Il arrive en Bourgogne en 2010. Sa rencontre avec Mgr Benoît Rivière s’avère déterminante pour son orientation photographique, et il devient photographe pour le diocèse d’Autun. Il est également régulièrement sollicité par les communautés religieuses pour réaliser des présentations photographiques de leurs activités. Le portrait et la photo de rue restent très présents dans son approche photographique. Il a collaboré à l'ouvrage Autun – La Grâce d'une cathédrale aux éditions Place des Victoires – La Nuée Bleue en tant que photographe.
L'idée de cette exposition est venue à Michel Pellat-Finet en admirant une photo, et il s'en est expliqué lors du vernissage : "L’idée m’est venue à la lecture d’un article sur un agriculteur quadragénaire qui exprimait ses difficultés. La photographie de cet homme attablé était magnifique, j’aurais aimé la faire, et c'est en discutant avec Monseigneur Rivière que le projet est né, car Monseigneur a accepté de suite d'être le premier à poser chez lui dans un cadre intime." Puis Michel rajoute : "On y trouve des personnalités, mais aussi des gens que j’ai démarchés spontanément dans la rue et qui ont accepté de se raconter et de me faire entrer chez eux."   Et il conclut : « Cela s’est passé très naturellement et j’ai eu des échanges merveilleux avec vous tous. La chose la plus importante pour moi est de photographier les gens. J’aime ce rapport avec les personnes.»
Michel Pellat-Finet expose ses photos à la Galerie du Passage Balthus à Autun jusqu’au 14 juin. 
Patrick VIEILLARD