Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Vie locale > Vie locale
13/06/2025 08:00
891 lectures

AUTUN : L'atelier théâtre du lycée en tournée dans les écoles

Le mardi 10 juin, les 9 élèves de l'atelier théâtre sont partis à la rencontre des écoliers du Clos Jovet et de Victor Hugo pour jouer un spectacle sur le thème de l'acceptation de soi. 
L'atelier théâtre a lieu tous les lundis de 13h à 14h au lycée Bonaparte. Il est encadré par deux enseignantes de lettres, Mmes Hernandez et Renoud, et le comédien autunois Jacques Arnould. 
Quatre projets ont permis aux élèves de se mettre en scène tout au long de l'année : des lectures d'extraits de théâtre fin novembre dans le cadre des Petites Fugues en Morvan et du Gang des Lyseurs avec Mme Priest, des lectures d'extraits de romans pour animer une conférence à l'Université pour Tous de Bourgogne en janvier, le festival des lycéens au mois d'avril et une tournée dans les écoles en juin. 
La fin d'année a donc été consacrée à la préparation d'un spectacle de 20 minutes qui mettait en scène quatre contes sur le thème de l'acceptation de soi : "Le loup qui voulait changer de couleur", "Le fils de Nasreddine", le conte africain "Epaminondas" et un extrait des "Contes pour enfants pas sages" de Prévert, "L'autruche". 
Deux représentations ont eu lieu le matin à l'école de Clos Jovet face aux élèves de CP au CM1 puis à nouveau deux représentations l'après-midi à l'école Victor Hugo face aux Grande Section, CP, CE1 et CE2.
Un temps d'échange était enfin prévu à l'issue de chaque représentation : les écoliers ont par exemple questionné les lycéens sur l'apprentissage des textes ou revenir sur la compréhension des contes et leurs morales. Ce temps a aussi été l'occasion d'évoquer collectivement les vertus du théâtre. 
Félicitations à Abigaël, Charlize, Célia, Lana, Tybalt, Lila, Louna, Maria et Ninon pour leur engagement tout au long de l'année scolaire. Nul doute que les compétences acquises au cours de l'atelier leur seront utiles pour l'oral du bac de français ou le Grand Oral de Terminale.