C'était samedi.
Ce samedi 21 septembre, en début d'après-midi les habitants du quartier de Saint-Andoche et de la cité éduenne étaient invités à faire la fête pour bien démarrer la rentrée par les centres sociaux de la ville d'Autun à l’Espace Simone Veil. L’occasion de se réunir, d'échanger, et de passer un bon moment. Et dès 15h00, la fête a commencé par des jeux et animations pour petits et grands. Ateliers sportifs et créatifs, jeux pour tous, balade en âne, musique en live, étaient proposés aux visiteurs. Ces visiteurs qui ont pu à loisirs découvrir les différentes activités proposées durant l’année dans les centres sociaux : atelier tissage collectif, ateliers carton, couture ou peinture sur soie.
Une salle à l’intérieur de l’Espace Simone Veil était dédiée aux souvenirs du quartier Saint Andoche. On pouvait voir des reportages vidéo des habitants, des photos, l'évolution du quartier grâce à des vues aériennes.
La compagnie des Improvix était présente et a enchaîné avec brio les démonstrations d’improvisation en se mêlant aux visiteurs et Doc Blue, chanteur et musicien, a animé l’après-midi pour le plaisirs des badauds.
Une nouveauté cette année avec la "zone de don" qui a consisté pour les habitants de faire du tri dans leurs placards en apportant des objets qui ont été mis à disposition gratuitement.
Le soir, l’événement s'est poursuivi par un repas partagé, puis par un spectacle d’improvisation de la troupe des Improvix.
Patrick VIEILLARD