Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Vie locale > Vie locale
23/06/2025 12:00
1995 lectures

AUTUN : La CGT a remis ses revendications au Maire Vincent Chauvet

Communiqué :
Concernant l'évolution de la société, 
La CGT est en désaccord profond avec les mesures évoquées par le 1er ministre et le gouvernement pour le budget de l'état 2026.
Depuis plus de 40 ans, les gouvernements qui se sont succédés n'ont eu de cesse de remettre en cause les avancées sociales, les droits sociaux et syndicaux conquis par les luttes des travailleurs. Objectif faire baisser le coût du travail et favoriser l'accumulation du capital en faveur des grosses entreprises et des familles d'actionnaires fortunés comme au milieu du 19ème siècle. 
Nous vivons un recul de société jamais vécu depuis la fin de la seconde guerre mondiale, il y a 80 ans.
Le recul toujours plus loin de l'âge de la retraite (mais jamais suffisamment selon l'idéologie néo-libérale) en est une illustration des plus malheureuses. 
La politique de l'offre menée implacablement depuis 12 ans ans par François Hollande et Emmanuel Macron rime avec catastrophe pour le pays.
Elle débouche sur un gaspillage énorme des richesses.
200 milliards d'aides publiques aux entreprises, sur la base de 2200 dispositifs mis à disposition par l'état, sans conditions d'attribution, sans contrôle d'utilisation, sans analyse des résultats effectifs sur l'économie de la France est un gaspillage éhonté des ressources de la nation quand on constate que les actionnaires sont les seuls gagnants de cette opération "Jackpot". 
Les milliardaires se multiplient et arrondissent leur fortune, les Français s'appauvrissent ! 
Ces pratiques d'un autre temps doivent cesser et la république doit se mettre au service de 68 millions de Français par une politique de la demande en rejetant les intérêts exclusifs de quelques milliers de très fortunés mégalos inconscients. 
Par ailleurs, pour redresser les injustices sociales évoquées, il est absolument nécessaire de refonder l'impôt sur les plus fortunés et les grandes entreprises qui ont fortement déclinés lors des dernières décennies. Tous doivent payer à hauteur de leurs richesse et profits pour dégager les moyens dont le pays a besoin pour vivre mieux, dans la sérénité retrouvée ce qui fait bien défaut actuellement. 
C'est aussi la voie que la CGT revendique pour résorber la dette que le 1er ministre, le gouvernement et le Président de la République voudraient imputer aux Français. 
Cette démarche est malhonnête puisque le 1er responsable est le Président de la République. Il a conduit la politique de l'offre tambour battant, avec ses gouvernements successifs depuis 2017, au profit d'une caste de privilégiés que l'on vient de citer qui ont largement profité de ce système très inégalitaire. 
Les abus et les moyens sont ici, et c'est exclusivement ici, que les remboursements doivent s'opérer ! Les salariés ne doivent rien débourser, ni voir remis en cause aucun droit, acquis souvent de haute lutte.
Les 500 plus riches Français possède un patrimoine de 1500 milliards €. 
Aucun problème, ils peuvent payer sans être égratignés. 
Principales revendications de la CGT 
- Abandon de la politique de l'offre régressive, inefficace et coûteuse.
Adopter la politique de la demande favorable à la consommation et à la relance. 
- Abrogation de la retraite à 64 ans, retour à 62 ans et très vite à 60 ans. 
- Revalorisation des salaires et pensions. Indexation sur la hausse des prix. Mise en place de l'égalité salariale et sociale femme/homme. 
- Plan de relocalisation de l'industrie française et arrêter les bavardages. 
- Revitalisation des services publics écartelés depuis 25 ans, en particulier la santé. Abandonner les tarifs libéraux de l'énergie (basés sur les marchés) et recréer EDF/GDF. Revenir aux tarifs basés sur le coût de production en France. 
- Mettre en place une véritable politique écologique de lutte contre la pollution et de préservation de la nature. 

Remises à M. Vincent Chauvet,
Pdt du modem 71 et
maire d'Autun le 18 juin 2025