> Vie locale > Vie locale
30/09/2025 02:12
1696 lectures

AUTUN : La grande soirée de lancement de la saison 2025-2026 de l’institut Arletty c'est ce mardi

Cette saison 2025-2026 s’annonce particulièrement riche. Ce mardi à 20h00, METEORS sera présenté une semaine avant sa sortie nationale. Il s’agit du dernier film d’Hubert CHARUEL, qui avait séduit public et critique avec PETIT PAYSAN, film aux 2 césar.
Ce mardi 30 septembre à 20h00 au cinéma Arletty aura lieu la grande soirée de lancement de la saison 2025-2026 de l’institut Arletty, cinéma club né de la collaboration de Jean Christophe Pape, gérant du cinéma, et de Philippe Torlay, enseignant au lycée militaire d’Autun.

Les séances proposées sont ouvertes à tous et toutes et ne sont pas réservées au scolaire, et font la part belle à la mixité du public. Le principe : faire découvrir des films en avant-première, des classiques modernes ou encore des films du patrimoine. La séance est suivie d’une discussion avec le public et les équipes de films ou intervenants.
Par le passé, le comédien Hugo BECKER, des critiques de cinéma, des réalisateurs ou encore l’historien David CHANTERANE sont venus défendre différentes œuvres.

Cette saison 2025-2026 s’annonce particulièrement riche. Ce mardi à 20h00, METEORS sera présenté une semaine avant sa sortie nationale. Il s’agit du dernier film d’Hubert CHARUEL, qui avait séduit public et critique avec PETIT PAYSAN, film aux 2 césar. Le réalisateur sera présent à Autun aux côtés de l’acteur principal du film, Idir AZOUGLI, espoir montant du cinéma français ayant à son actif des films comme BAC NORD ou SHEREAZADE ou encore des séries comme YOUNG MILLIONAIRES, PAX MASSILIA ou encore CIMETIERRE INDIEN. METEORS raconte une histoire d’amitié, d’intoxication personnelle et écologique, sur le mode de la comédie et du drame. Un film fort pour une rencontre qui promet de l’être tout autant. 3 séances sont dors et déjà complète : il reste quelques places pour celle de 20h00. Réservations possibles sur le site du cinéma.

La saison ne fait que commencer puisque dès le mardi suivant, le 7 octobre, l’institut Arletty accueillera le critique documentariste Jean Baptiste THORET pour une double séance : à 18h00, INVASION LOS ANGELES, le classique de John Carpenter, cinéaste sur lequel Jean Baptiste THORET a écrit un livre à succès. Puis à 20h00, THE NEON PEOPLE, son tout dernier documentaire suivant la population pauvre de Las Vegas, réduite à vivre dans des kilomètres de tunnels sous les casinos. Une expérience tout aussi incroyable que méconnue.

Les séances se succèderont ensuite au rythme d’une séance par mois. Sont déjà annoncés le cinéaste doublement césarisé Dominik MOLL pour son tout dernier film, DOSSIER 137, ainsi que le critique et journaliste à canal plus dans l’émission LE CERCLE, Frédéric MERCIER, qui viendra parler de David FINCHER autour du film SEVEN.

Communiqué