> Vie locale > Vie locale
18/03/2023 03:15
1170 lectures

AUTUN : «La Nativité au Cardinal Rolin» exposée à Berlin

En vue des travaux du Panoptique, les oeuvres quittent une à une les salles des expositions des hôtels Lacomme et Rolin, après avoir fait l'objet d'un nettoyage et d'un traitement tout particulier pour les aider à passer le mieux possible ces longs mois et années loin des yeux des visiteurs. Récemment, c’est Eve, notre Vénus de pierre, née sous les coups de burin et de marteau de Gislebertus, qui a été décrochée de son support pour rejoindre les réserves le temps des travaux. La Vierge dite de Bulliot a rejoint pour sa part le Centre de Recherche et de Restauration des musées de France, installé au Louvre, pour une seconde phase de restauration. Avant l’exposition « Miroir du Prince », elle avait déjà subi un premier nettoyage qui lui avait redonné du lustre.
Il y a quelques jours, c’est un autre chef d’oeuvre du Musée Rolin qui a quitté la cité éduenne. En effet, la "Nativité au cardinal Rolin", réalisé par Jean Hey vers 1480 pour orner une chapelle de la cathédrale Saint-Lazare, vient de rejoindre la Gemälde Galerie (Galerie de peintures) à Berlin après deux jours de route.
Elle sera présentée dans une grande exposition consacrée à Hugo van der Goes, un des artistes flamands les plus importants de la seconde moitié du XVe siècle, impressionnant par sa monumentalité, ses couleurs intenses et son expressivité. Ses œuvres furent une des grande source d'inspiration pour Jean Hey.
Bastien MIGAULT