Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Vie locale > Vie locale
13/11/2023 03:17
1545 lectures

AUTUN : Le monument aux morts fête son centenaire

Il a été inauguré un 2 décembre. En 2023, année du 105ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, le monument aux morts autunois fête son centenaire. Un centenaire évoqué samedi matin par Vincent Chauvet à l’occasion de la cérémonie au pied de l’édifice.
Le monument aux morts est l’œuvre du sculpteur Alfred-Jean Halou, élève du Rodin. Erigé par souscription publique « aux enfants d’Autun morts glorieusement pour la patrie », le monument est construit en pierre blanche de Chauvigny et s’élève à dix mètres de hauteur. Sur les quatre faces, les multiples détails forment un condensé de symboles allégoriques, notamment celui de la Victoire qui est représentée au sommet par cette femme ailée, donnant un baiser au poilu mourant avant de l’envelopper dans son glorieux linceul. L’œuvre a été inscrite au titre des monuments historiques en 2016.
Il y a dix ans, lors des premières réflexions sur la requalification du Champ de Mars, un déménagement du monument aux morts avait été évoqué. Une proposition qui avait été rejetée par les Autunois lors de l’enquête lancée par la municipalité.
Bastien MIGAULT