Recherche
Pour nous joindre
bastien.migault@sfr.fr
SMS au 06.01.02.32.98
> Vie locale > Vie locale
01/08/2022 23:30
4490 lectures

AUTUN : Les 16ème Journées Romaines, c'est ce week-end sur la Promenade des Marbres

Les 6 et 7 août 2022 se dérouleront les 16e journées romaines d’Autun, manifestation culturelle emblématique de la saison estivale autunoise. Comme depuis 2011, elles seront localisées sur la promenade des marbres située face au lycée militaire et accueilleront des troupes de reconstitution spécialisées sur la période antique ainsi que les principaux acteurs locaux du Patrimoine et du Tourisme : Musée Rolin, Direction des Musées et du Patrimoine et le Service d’Archéologie de la ville d’Autun, Musée et site archéologique de Bibracte, Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), Office de Tourisme du Grand Autunois-Morvan...


Une édition renouvelée


Pour cette nouvelle édition, comme le dit son directeur Renaud Baujot-Julien « après deux années en mode dégradé dû aux incertitudes organisationnelles liées à la crise sanitaire », l’association Human-Hist a fait appel comme à son habitude à la Legion VIII et aux gladiateurs d’Acta connus pour la qualité de leurs prestations mais aussi à de nouveaux venus à Autun, à savoir les Ambiani, troupe de gaulois qui présenteront l’artisanat gaulois, et les Somatophylaques, qui feront une présentation et une démonstration de manœuvres de l’armée grecque.

Buvette et boutique associative


L’association Human-Hist proposera également sa boutique de produits lié à l’antiquité ainsi que les publications de sa maison d’édition. La buvette de l’association sera là également pour vous proposer boissons, sandwichs, hot-dogs et goûters pour les enfants. Elle vous proposera également de savourer l’excellent « jus de pomme de la Domus » réalisé à l’automne avec la complicité du parc du Morvan. Les bénéfices serviront à créer une bourse de recherche sur les langues anciennes (autre projet phare de l’association).
La présidente de l’association Human-Hist Sandrine Bohard espère que cette année la crise sanitaire ou la méteo (comme se fut le cas l’an passé) ne vont pas trop contrarier l’organisation de ces 16e journées romaines.

Informations : contact@humanhist.com
Programme complet : https://leg8.fr/journees-romaines/