> Vie locale > Vie locale
14/04/2024 03:17
7781 lectures

AUTUN : les 5èmes du collège la Châtaigneraie ouvrent avec succès le 1er forum des métiers !

Dans le cadre du « parcours avenir » la découverte des métiers est dorénavant au programme pour les élèves de 5ème, le collège la Châtaigneraie d’Autun a voulu donné une belle interactivité à cette innovation.
Ce fut une première réussie, ce vendredi, à travers un forum des métiers qui a enthousiasmé l’équipe organisatrice, les élèves et les intervenants.

Au cœur de cette belle organisation, Mme Davanture, principale adjointe de l’établissement, adresse un satisfecit à la réussite de l’événement et d’appuyer : « la mobilisation des parents d’élèves et de nos réseaux s’est montrée fructueuse avec la présence de 25 professionnels couvrant les différents secteurs de métiers ».
Mme Guatteri, professeure d’histoire géographie, a sensibilisé et préparé les élèves à ce rendez-vous attendu par les collégiens et d’expliquer : « nous avons préparé un questionnaire en amont avec les élèves pour faciliter les échanges, ils se font fortement impliqués dans cette démarche ».
Les élèves sont eux mêmes élogieux sur la pertinence de ce forum comme Auxence, Lorenzo et Anthonin qui s’enthousiasment : «  c’est vraiment bien de découvrir tous ces métiers et l’expérience des personnes», et aussi quelques mètres plus loin, Lily et Lou partagent ce sentiment et de confier : « c’est vraiment instructif et on apprécie le contact avec tout le monde ».
Mme Goyot, PsyEN, aux côtés de l’équipe du Centre d'Information et d'Orientation, confirme que les jeunes sont vraiment intéressés par ce dispositif à la fois ludique et pédagogique. Dans ce cadre, les casques de réalité virtuelle ont été fortement appréciés par les élèves, comme une immersion complète dans divers domaines.

Enfin les professionnels présents ont prisé le contact avec les jeunes comme Mme Ferry, éducatrice spécialisée, qui souligne la pertinence des questions des élèves et appuie sur la nécessité du travail en équipe pour réussir professionnellement.
M Chauvet, Maire d’Autun était lui aussi présent pour présenter quelques exemples de métiers de la fonction publique et il souligne le comportement exemplaire et respectueux des élèves tout au long de cette journée. Dans la deuxième salle, M Lavault, ancien charpentier, évoque pour sa part des élèves agréables et attentifs à ses démonstrations en concluant magnifiquement : « j’ai été heureux de transmettre mes connaissances et faire découvrir mon métier avec mon cœur et ma passion »
Ces différents passionnés, gendarmes, archéologue, avocat, chef de cuisine… sans oublier la présence du CFA du bâtiment … ont assurément conduit de nombreux élèves à réfléchir à leur avenir et peut être susciter des vocations.