Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Vie locale > Vie locale
09/05/2024 03:16
2060 lectures

AUTUN : Les cérémonies du 8 mai, entre hommage et devoir de mémoire

Notre reportage sur la matinée de cérémonies...



Autun a commémoré avec solennité le 8 mai, journée de la Victoire de 1945, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Sous la présidence du Général Lagrange, les Autunois ont rendu hommage aux héros de la Libération lors d'un programme émouvant.

La journée a débuté avec la montée des couleurs au Monument aux Morts d'Autun, sur la Place du Champ de Mars, suivie d’une cérémonie à  Fragny, où une stèle a été fleurie à la salle communale, accompagnée d'un café offert par la municipalité. À Couhard, sur l'esplanade du Colonel Lucien Nectoux, d'autres stèles ont été fleuries, perpétuant le souvenir des sacrifices consentis pour la liberté.
La commémoration s'est poursuivie à la Mairie de proximité de Saint-Pantaléon, avec une cérémonie au Monument aux Morts, avant de se conclure à l'Église Notre-Dame, Place du Champ de Mars, avec une cérémonie œcuménique pour la Paix, en présence de monseigneur Rivière, la Maîtrise de la Cathédrale d'Autun et des membre de la paroisse protestante.
Enfin, à 11 heures, un moment solennel s'est déroulé au Monument aux Morts d'Autun, où les Autunois se sont recueillis pour honorer la mémoire des soldats tombés au combat. Cette cérémonie s’est déroulé en présence des élèves du lycée militaire.

Cette journée a permis à la ville d'Autun de se souvenir et de rendre hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté, rappelant ainsi l'importance de préserver la paix et la solidarité entre les peuples.

Manon Bollery

Sur la Place du Champ de Mars



 À Fragny



À Couhard



À Saint-Pantaléon



À l'Église Notre-Dame