Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Vie locale > Vie locale
25/05/2023 03:17
1786 lectures

AUTUN : Les pompiers se forment en prévision de la recrudescence de feu d'espaces naturels

Ces dix dernières années, les Sapeurs-Pompiers de Saône-et-Loire ont eu à faire face à une hausse de feu d’espaces naturels en raison du dérèglement climatique. L’été 2022 a été hors norme avec une petit dizaine d’incendie en moins d’une semaine avec à la conclusion le violent feu de forêt à Saint-Prix. Feu qui avait nécessité, pour la première fois depuis des décennies dans le Morvan, le déploiement de moyens aère, en l’espèce deux hélicoptères bombardier d’eau.
Alors que les prévisions météorologiques ne sont pas favorables pour juillet et août et que surtout ces phénomènes sont appelés à se reproduire plus fréquemment, plus longtemps et plus intensément, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire a mis en place une politique. Politique qui passe par le renforcement des moyens matériels avec de nouvelles tenues mais surtout l’achat de 6 Camion-Citerne Feu de Forêt Super, dont les premiers exemplaires seront livrés d’ici la fin de l’année, en plus de celui déjà basé à Paray-le-Monial. Surtout le SDIS 71 a décidé d’augmenter le nombre de spécialistes « feu de forêts ». « Nous avons actuellement 650 pompiers formés. L’objectif est d’en disposer d’un millier dans le 2 à 3 ans qui viennent », indique le Lieutenant François Longobucco, commandant la compagnie d’Autun. Ces personnels formés pourront intervenir en local, sur le département mais également au niveau national. En effet, le SDIS 71 s’inscrit dans la solidarité nationale avec la colonne Bravo du 15 juin au 15 septembre. Il met alors à disposition un Groupe d’Intervention Feu de Forêt, à savoir 4 CCF, 2 Véhicules de Liaison Hors Route et un véhicule pour la logistique, soit en tout 20 personnes.

Equipiers et chef d’agrés


Afin de répondre à cette demande, le Centre d’Incendie et Secours d’Autun accueille tout au long de cette semaine une formation destinée à des spécialistes « Feu de Forêt » de niveau 1 et de niveau 2, c’est-à-dire au niveau d’équipiers et de chefs d’agrées. Cela représente 16 pompiers, dont 12 de niveau 1 et 4 de niveau 2. Les stagiaires viennent des centres de Bourbon-Lancy, Mâcon, Etang-sur-Arroux, Chagny, Tournus et Chalon-sur-Saône. Ils sont encadrés par 6 formateurs et un responsable pédagogique, en l’espèce le Lieutenant François Longobucco. Et ce dernier de préciser qu’en amont de ce stage, une formation théorique a été dispensée à distance. Aussi, dès le début du stage, les stagiaires ont pu en œuvre les situations étudiées. En tout, sur la semaine, une vingtaine de manœuvre sont prévues dont un exercice de nuit avec l’établissement d’une alimentation longue distance. « L’objectif final, c’est que les stagiaires puissent agir en autonomie seul pour un prompt secours et que le même temps ils peuvent intervenir également intervenir sur une manœuvre en groupe constitué », explique encore le lieutenant François Longobucco.
Bastien MIGAULT