Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Vie locale > Vie locale
08/05/2024 03:16
3017 lectures

AUTUN : Mes chœurs du Morvan ont enchanté le public

C’était l’un des grands spectacles annuels donné par les Chœurs du Morvan samedi 04 mai en l’église St Jean d’AUTUN.  

Un public de connaisseurs était venu pour entendre la messe en Ré Majeur opus 86 du compositeur tchèque Antonin DVORAK sous la direction de Flavien BOY talentueux chef de chœur dijonnais. 




Jean François NICOLAS, président de la maison du Beuvray
« J’ai le grand plaisir de vous accueillir pour cette soirée proposée par la maison du Beuvray en compagnie des chœurs du Morvan et des musiciens de l’ensemble orchestral de Dijon . Alain LUISOT va vous faire maintenant la présentation de cette soirée »


Alain LUISOT,  animateur de plusieurs chœurs au sein de l’association « A Chœur Joie » , conseiller artistique et animateur de la commission cultuelle à la maison du Beuvray.
«  Effectivement, bienvenue à tous pour ce concert des Chœurs du Morvan dont nous fêtons aujourd’hui la 18ème édition. Je remercie en premier le père Francis MANOUKIAN de nous ouvrir les portes de cette église St Jean et monsieur le maire d’Autun pour le prêt de la salle du centre social St Jean. Je remercie la présence de monsieur Gauthier JIMENEZ adjoint au maire d’Autun, de madame Marie DUCREUX, maire de St Léger sous Beuvray, et du président de l’association « Perreuil aujourd’hui ». Mes remerciements également à nos partenaires institutionnels ou privés : le Conseil Départemental 71, La Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan, la municipalité d’Autun, la municipalité de St Léger sous Beuvray, le Crédit Mutuel et l’Office de Tourisme d’Autun. J’associe également toutes les personnes qui ont œuvré à la bonne préparation de ce concert (organisation, communication, manutention...) et je rends hommage au travail de toute l’équipe organisatrice de la maison du Beuvray qui œuvre pendant toute l’année à la bonne conduite d’un tel projet. Je remercie tout particulièrement pour leurs compétences et leur dévouement Marie-Jeanne GIEN et Fabien GARCIA administrateurs et Corinne PERRAUDIN directrice.  Un merci aussi à la municipalité de St Léger sous Beuvray qui soutien le projet culturel de la Maison du Beuvray, centre culturel Marcel CORNELOUP et je salue ce soir la présence de son épouse Jacqueline CORNELOUP. Cette maison a fêté l’année dernière ses quarante ans et a été entièrement rénovée grâce en grande partie au soutien de la municipalité de St Léger sous Beuvray et à la pugnacité de l’association qui en assume la gestion. N’hésitez pas à la visiter et à la réserver pour vos manifestations : culture, loisirs, bien être, expositions, stages, rencontres familiales....
Comme notre programme l’indique, les Chœurs du Morvan constituent chaque année une chorale éphémère regroupant de nombreux choristes majoritairement bourguignons, mais pas seulement. Cette année, ce sont 43 communes différentes qui sont représentées et c’est, je pense, un record. Je vous informe que cette messe que vous entendrez ce soir est le fruit de quatre week-end de répétition de janvier à avril 2024. 
La direction musicale de notre projet Chœurs du Morvan 2024 a été confiée à un jeune chef de chœur dijonnais Fabien BOY qui, grâce à son talent, sa patiente et son humour a su développer toute la pédagogie nécessaire pour emporter l’adhésion des chanteurs dans une pièce d’une vocalité riche et naturelle qui fait preuve d’une grande sincérité et traduit la profonde piété de son auteur : Antonin DVORAK dans son œuvre la Messe en Ré Majeur opus 86. Très vite reconnu comme l’un des grands compositeurs de son temps, ses œuvres seront diffusées partout en Europe, en Russie et sa renommée internationale le mènera jusqu’aux Etats Unis où il écrira sa célèbre symphonie du Nouveau Monde.
Composée en 1887 pour la consécration de la chapelle du château de Luzany à la demande d’un ami architecte, président de l’académie tchèque des sciences et des arts, la Messe en Ré Majeur pourrait s’appeler, selon le compositeur : foi, espérance et amour du tout-puissant. Cette œuvre offre un univers coloré et chatoyant où lyrisme, fougue et complexité créent un savant équilibre.
Un quatuor de solistes et un petit ensemble issu de l’Ensemble Orchestral de Dijon accompagneront les chanteurs. Je vous souhaite un très bon moment musical !»
 
En première partie de soirée 3 pièces de musique instrumentale permirent de redécouvrir différentes facettes de la musique tchèque : méditation sur un ancien choral tchèque de Joseph SUK et deux danses slaves d’antonin DVORAK.
La deuxième partie dédiée à la Messe en Ré Majeur Opus 86 pour chœur mixte, solistes et orchestre, réuni l’ensemble des choristes et des deux groupes instrumentaux. Six sections composaient l’œuvre : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus et Agnus Dei, chacune des sections voyant l’intervention des quatre solistes : Claire NICOLAS soprano, Delphine TERRIER-MAZILLE alto, Vincent LALOY ténor et Etienne CHEVALLIER basse. Le chef de chœur mis tout son talent pour diriger cet énorme ensemble et faire que voix et musiques soient en parfaite harmonie ! Mais du talent il en possède en temps que directeur musical de l’Ensemble Orchestral de Dijon intervenant régulièrement avec différentes formations nationales et internationales.
Une belle soirée musicale avec une église pleine et un public qui plébiscita pour finir les chœurs et tous les intervenants solistes et musicaux ainsi que le chef Flavien BOY très largement applaudi.
Serge POCHERON

La Maison du Beuvray – « Le Moiron » - 71990 St Léger sous Beuvray
Directrice : Corinne PERRAUDIN
03 85 82 55 46 – maisondubeuvray@wanadoo.fr