Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Vie locale > Vie locale
02/07/2025 03:17
2859 lectures

AUTUN : Présentation du contrat de ville aux habitants du quartier Saint-Pantaléon

Notre reportage.
L'équipe de la direction de la Cohésion sociale et urbaine a organisé à l'intention des habitants du quartier Saint-Pantaléon, une présentation du contrat de ville en présence de Monique Gatier, adjointe aux Affaires sociales de la ville d'Autun et de Cathy Nicolao, 1re adjointe au maire ce vendredi 27 juin 2025 au centre social du Prieuré Saint-Martin. 
La nouvelle génération des contrats de ville 2024/2030, c'est : 
  a) Définition de la politique de la ville : La politique de la ville vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Caractérisée par une approche globale des problèmes urbains, économiques et sociaux, la politique de la ville est interministérielle. Elle intervient à ce titre dans tous les domaines (éducation, emploi, sécurité, logement, cadre de vie, etc.), et mobilise l’ensemble des politiques de droit commun et des services publics.
Elle dispose aussi de moyens d’intervention spécifiques pour répondre au cumul de difficultés que rencontrent les habitants des quartiers défavorisés.
  b) Les enjeux de la réforme : Les nouveaux contrats de ville « Engagements Quartiers 2030 » devront répondre à un triple objectif : - simplifier et accélérer l'action publique, pour produire des résultats tangibles et mesurables pour les habitants ; - assurer des réponses de qualité aux attentes des habitants, parmi lesquelles la sécurité, l'écologie du quotidien et l'accès à tous les services publics, que ce soit l'offre éducative, périscolaire et extra scolaire, sportive, culturelle ou sociale… - maximiser la mobilisation des acteurs publics et privés.
Le Gouvernement a lancé un vaste chantier, entre les mois de mai et décembre 2023, qui a permis de redessiner la carte des quartiers prioritaires de la ville en vue de la nouvelle contractualisation « Engagement quartiers 2030 ». L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires a conduit ce chantier au plan national en prenant en compte les critères définis en 2014, en les actualisant et en s’appuyant sur les acteurs locaux. Un quartier retenu dans la géographie prioritaire est donc un quartier d'au moins 1 000 habitants, situé dans une unité urbaine de plus de 10 000 habitants, caractérisé par un "décrochage" du revenu des ménages par rapport aux revenus de l'unité urbaine et de la France métropolitaine. Le décret n° 2023-1314 du 28 décembre 2023 modifiant la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans les départements métropolitains a ainsi validé le maintien du quartier de Saint Pantaléon dans la nouvelle géographie prioritaire au regard des éléments suivants :
- Nombre d’habitants : 1 300.
– Revenu médian : 10 634 €.
– Revenu médian de l’unité urbaine : 12 500 €.
Aujourd’hui malgré les évolutions positives urbaines et sociales qu’il a connu le quartier de Saint Pantaléon reste un quartier socialement et culturellement marqué avec une concentration importante de populations précaires (revenues, minima sociaux, chômage, qualification/diplôme…) et potentiellement plus fragiles (population étrangère, familles monoparentales).
Et c'est avec une représentation théâtrale donnée par la compagnie Arc en Scène intitulée "c'est qui le contrat de ville"., que les habitants de Saint-Pantaléon ont pu appréhender ce nouveau contrat de ville. Cette pièce a eu vocation à questionner, interpeler les habitants sur les enjeux du contrat de ville, sur leur vision du quartier et sur les priorités qui seraient les leurs pour les années à venir.
Puis à la fin de ce moment convivial, un barbecue géant organisé sur l'esplanade du centre social a permis aux habitants (une centaine) de poursuivre les échanges avec les élus et les techniciens présents.
Patrick VIEILLARD