
Ce que vous devez savoir...
Ce lundi 7 avril en début de matinée la presse était conviée pour faire un point sur l'opération de collecte de bouchons portée par l'association Père Bouchon qui œuvre pour les personnes en situation de handicap. C'est au CIAS, espace Saint-Jean, 22 rue Naudin à Autun que cet événement avait lieu avec le Centre Intercommunal d'Action Sociale et son assemblée des aînés qui souhaitent mettre en valeur l'opération de cette collecte et Jean-Louis Porcheret, le principal pilier du grand bassin Autunois pour l'association "Le Père bouchon 71".
Jean-Louis Porcheret, également maire de Tintry, a dans un premier temps rappelé le travail conséquent qui inclut l’organisation des collectes, la réalisation d’un premier tri à domicile pour une centaine de bénévoles dans tout le département, puis l’acheminement jusqu’à Digoin, au local de tri général. « Ce qui me plaît, précise Jean-Louis, c’est que quasi tout l’argent récolté est redistribué : nous sommes tous bénévoles, donc avec peu de frais de fonctionnement. »
La collecte qui tournait déjà au ralenti depuis le COVID, connaît une seconde déconvenue avec l’arrivée des bouchons attachés au goulot, dit « solidaire ». « En 2019, on collectait 50 tonnes de plastique, aujourd’hui 12 à 15 tonnes. Les gens ne font pas l’effort de les arracher. » précise Jean-Louis et rajoute : « L’association mise maintenant sur le liège, car l’avantage, c’est que cela nous rapporte 650 € la tonne contre 330 pour le plastique. ».
L’argent issu de ces ventes permet de financer certes des fauteuils roulant, mais surtout équipements onéreux, comme un casque de plagiocéphalie ( casque médical qui corrige une déformation du crâne d’un enfant), ou l’adaptation d’un véhicule pour une personne en situation de handicap. Ce sont des demandes faites uniquement sur dossier d'où l'intérêt de collaborer avec les différents services sociaux du Grand Autunois.
Aujourd'hui Jean-Louis Porcheret aimerait voir centraliser plus efficacement les points de collectes car c'est beaucoup de trajets. Pour cela à Autun, deux points de collectes existent ( la déchèterie, l’accueil du magasin Leclerc) et un troisième est créé au CIAS, espace Saint-Jean, 22 rue Naudin. Evidement les points de collecte dans les villages alentour reste d'actualités.
PS : c'est tous les types de bouchons et couvercles en matière plastique et bouchons en liège qui peuvent se retrouver ensemble dans les collectes.
VIEILLARD Patrick



