Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Vie locale > Vie locale
10/06/2025 06:30
2282 lectures

AUTUN : « Saisir l’Ephémère » l'exposition d'Émilie Minville, photographe

Vendredi 06 juin à la Résidence St Antoine, 1 Rue Lauchien le Boucher a eu lieu le vernissage de l'exposition « Saisir l’Ephémère » l'exposition d'Émilie Minville.
Émilie Minville, vivant à Tintry est photographe animalière domestique en amateur depuis 2010 et a fondé en 2015 son entreprise « ObjectifDream » à la suite d’une formation avec une école parisienne.  Après avoir mis l'accent sur les événements tels que les mariages, les grossesses, et les naissances, Émilie est revenue à ses débuts en se spécialisant dans les animaux domestiques, tout en restant néanmoins disponible pour d'autres demandes. Lors du vernissage la photographe a parler du déclic pour la photo : " Le déclic de ma passion pour la photographie remonte à mes 12 ans, lorsque j'ai pris ma première photo, un moment chargé d'émotion. Il s'agissait de ma grand-mère assise sur une chaise, mise de côté lors d'un mariage. Je me souviens de mes mots : "t'inquiète pas mémé, moi je vais te prendre en photo." Cette photo, imprimée et encadrée, lui a été offerte et a marqué le début de mon amour pour l'art de la photographie. Ma philosophie est résumée par cette phrase : "La vie passe, les souvenirs restent et les photos nous les racontent." Puis elle parle de cette exposition : "Derrière mon appareil photo, je m'efforce d'immortaliser des instants riches en émotion, qu'il s'agisse de rires, de larmes, ou de moments de joie et d'amour partagés. Ma plus grande réussite réside dans vos compliments et critiques, car chacune d'elles est une opportunité d'amélioration. Avec cette exposition, j'ai souhaité capturer le temps à travers l'eau, invitant chacun à laisser libre cours à son imagination, tout comme les enfants le font en observant les nuages. J'ai également associé la beauté des fleurs, qui symbolisent l'éphémère, car bien que leur beauté ne dure pas longtemps, elle est d'une intensité incontestable."

Tous les jours, de 10h à 18h, en accès libre et gratuit, vous pouvez visiter l'exposition à la Résidence St Antoine, 1 Rue Lauchien le Boucher et ce jusqu'au 31 aout 2025. 
Patrick VIEILLARD