
Le lycée militaire est un partenaire de longue date du SDIS 71.
Jeudi 10 avril, en fin d'après-midi au centre d'incendie et de secours d'Autun, une signature de convention employeur a eu lieu. M. André ACCARY, président du Département et du conseil d'administration du SDIS de Saône et Loire a signé cette convention employeur avec les représentants du lycée militaire d'Autun M. Franck BELLANGER, proviseur du LMA et le Colonel Ronan LAHUEC commandant le Lycée Militaire d'Autun, sous le regard du Contrôleur général Frédéric PIGNAUD, directeur départemental des services d'incendie et de secours de Saône-et-Loire commandant le corps départemental de sapeurs-pompiers.
Cette nouvelle convention signée avec l'établissement concerne l'agent Nicolas BECHKOFF, présent lors de cette cérémonie, conseiller principal d'éducation au lycée militaire et en parallèle sapeurs-pompiers volontaire au Centre d’Incendie et de Secours d’Autun. Les modalités de cette convention se basent sur le retard à l’embauche le matin lorsque l’agent est parti en intervention, le renfort opérationnel sur certaines interventions, la participation à des renforts exceptionnels sur d’autres secteurs du département ou en France, mais également pour des formations permettant le nécessaire monté en compétence.
Ce champ d'application couvre une durée au moins égale à 8 jours ouvrés annuels qui permet ainsi au Lycée Militaire d'Autun d'être éligible au label employeur que proposera le président André ACCARY au préfet de Saône-et-Loire en fin d'année.
Le lycée militaire est un partenaire de longue date du service d'incendie et de secours de Saône-et-Loire, ayant employé de manière successive plusieurs agents portant un engagement de sapeur-pompier volontaire. Conscient de cette véritable plus-value et sensible aux enjeux de disponibilité opérationnelle, les représentants du lycée militaire d'Autun ont souhaité poursuivre le partenariat avec le DDIS de Saône-et-Loire en favorisant la disponibilité de leur Agent Nicolas BECHKOFF SPV afin de contribuer à une meilleure distribution des secours de proximité.
Le dispositif "Employeurs engagés aux côtés des Sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire – SDIS 71" est en pleine expansion, ce qui permet à 1 pompier sur 3 de se former et d’aller en intervention pendant son temps de travail. À ce jour, 554 sapeurs-pompiers volontaires sont conventionnés, soit 30% des effectifs.
Les autres autorités et partenaires présents lors de cette signature sont : M. Frédéric BROCHOT, conseiller départemental du canton d'Autun1 ; Mme Marie-Claude BARNAY, conseillère départementale du canton d'Autun2 ; Lieutenant François LONGOBUCCO, chef de la compagnie d'Autun ; Lieutenant Ludovic PICARD, officier ressources de la compagnie d'Autun et Mme Virginie DEMOUSSEAU, chargée de mission à la promotion du volontariat et de l'engagement citoyen.
Patrick VIEILLARD










