Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Vie locale > Vie locale
09/07/2023 03:17
4745 lectures

AUTUN : Spatia ou la création d’espaces de vie 100% autunois

L’entreprise ouvrait ses portes ce vendredi et samedi.

Il y a six ans et après avoir passé cinq ans dans l’aménagement des yachts et voiliers de luxe aux chantiers de La Ciotat, Simon Alexandre revient sur ses terres natales autunoises et y fonde sa société qu’il baptise S Agencement. En 2020, en pleine période Covid, Clémence, qui travaille alors chez Quai des Notaires, rejoint alors son mari dans l’entreprise. Là, S Agencement prend un nouvel essor. « Deux années de suite, nous doublons notre chiffre d’affaires », indique Simon Alexandre. En septembre dernier, S Agencement change de nom et devient Spatia. Un nouveau nom inauguré lors de la Foire Economique d’Autun. Ce changement de nom s’accompagne d’un important développement des locaux de l’entreprise à Bellevue avec une double extension. Double extension qui permet de créer un véritable showroom, de nouveaux espaces administratifs avec le bureau d’études, mais également le réaménagement de l’atelier avec un parc de machines numériques unique sur l’Autunois-Morvan.

Des productions 100% autunoises…


Ce réaménagement permet à Spatia de proposer des productions 100% autunoises avec des matériaux en bois labelisé PEFC. « Nous nous occupons de tout. De la prise de la cote, à la pose en passant par la conception en 3D en lien avec les clients et la réalisation… Sans oublier le service après-vente », détaille Simon Alexandre. Et de rajouter : « Avant d’être installées, toutes nos productions sont montées à blanc ».
Actuellement, 60% des clients de Spatia sont des particuliers, avec une très forte demande dans la région beaunoise, où Spatia compte créer une implantation. « Les particuliers nous sollicitent pour de la création de dressings, cuisines et espaces de vie…. Les 40% restant sont des professionnels », détaille Simon. Localement, Spatia a travaillé pour l’Office de Tourisme du Grand Autunois-Morvan, Krys, Kalista, Autun Morvan Développement Formation ou encore l’organisme de formation APOR, qui a fait l’acquisition des produits de la marque « Pop’Epure ». Une marque écoresponsable créée par Spatia, uniquement à destination des professionnels.


… avec du personnel formé au Lycée Bonaparte


Aujourd’hui, Spatia compte 7 personnes, à savoir les deux gérants, Simon et Clémence, et 5 salariés. « Tous les salariés ont fait leurs études sur le Pôle Technologique et Professionnel du Lycée Bonaparte. Ils ont tous été en stage ici, ce qui m’a permis de les former », indique Simon Alexandre. Une politique saluée par le Lycée lui-même. "Simon joue vraiment le jeu avec les stagiaires", confie un professeur de l'établissement. Cette formation « maison » permet aujourd’hui au chef d’entreprise de se détacher de la production en toute quiétude pour aller plus vers la gestion.
En septembre, l’équipe Spatia s’étoffera avec une commerciale. Mais à terme, Simon et Clémence projette d’employer une quinzaine de personnes.
Ce vendredi et ce samedi, Spatia ouvrait ses portes et inaugurait ses nouveaux locaux. L’occasion pour les visiteurs de découvrir les productions de cette belle entreprise qui monte, qui monte…
Bastien MIGAULT