Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Vie locale > Vie locale
01/04/2024 03:16
7654 lectures

Autun : Un dôme de protection au théâtre romain, en construction pour jouer le spectacle Augustodunum toute l’année ?

Une infrastructure qui fera vite la démonstration de son utilité... Ne serait ce qu'au regard des conditions météo actuelles.
Le projet était resté secret jusqu’à aujourd’hui, l’association Augustodunum va probablement s’engager dans ce chantier pharaonique.
Pauline Rippinger présidente d’Augustodunum précise : « cela va demander de gros investissements qui seraient vite rentabilisés car avec ce dôme géant nous pourrions jouer le spectacle tous les mercredis et les week end de l’année, nous serions simplement en relâche du 24 décembre au 31 décembre, les bénévoles sont très motivés ».
Notre équipe a pu consulter les plans sous la houlette du responsable décors et logistique de l’association Augustodunum, Alain Lavault qui se veut rassurant sur l’aspect esthétique et d’affirmer : « l’ensemble du dôme sera vitré pour permettre à cette infrastructure sans équivalent en Europe de s’intégrer parfaitement dans le paysage. On étudie même un système automatique d’ouverture du toit, nos ingénieurs bénévoles, étudient cette faisabilité sur le modèle du stade Pierre Mauroy à Lille où notamment une célèbre entreprise creusotine est intervenue. Nous avons débuté récemment le travail en interne. ».
Marie Louise, figurante de longue date se confie avec soulagement et exaspération : « il était temps ! Les rares soirées de mauvais temps, c’était un calvaire ! Avec le vent, j’étais décoiffée, mon chapeau s’est même envolé une fois. En rentrant chez moi, les soirs d’averses, je passais plusieurs heures avec mon sèche cheveux pour retirer l’humidité de mes 4 costumes, j’étais vraiment fatiguée… » et Maxime le légionnaire de confirmer : « c’était particulier, pour certaines soirées un peu fraîches pour la saison, avec nos spartiates on a avait un peu froid aux pieds, heureusement que les spectateurs venus en nombre nous applaudissent avec force pour nous remercier de ce magnifique spectacle. »
Comme cet été et les suivants, il fera forcément beau temps, ce système sera opérationnel seulement à partir de 2027.
L’équipe des décors d’Augustodunum n’a jamais les deux pieds dans le même sabot, en voilà un projet remarquable, les bénévoles sont déjà à l’œuvre comme en témoigne ces photos de l’atelier décor où les premières pièces sont déjà construites…
Pensez à réserver vos places à prix réduits sur : www.augustodunum.fr pour la belle saison estivale 2024 !