> Vie locale > Vie locale
04/02/2023 14:20
12508 lectures

AUTUN : Un millier de manifestants contre la fermeture annoncée de la Maternité

Les habitants de l'Autunois se sont levés pour sauver leur maternité.
200 manifestants la semaine dernière… 5300 signatures sur le pétition en ligne ouverte sur le site change.org…Un gros millier de personnes dans les rues d’Autun ce samedi matin… La mobilisation contre la volonté farouche et obstinée de l’Agence Régionale de Santé de fermer la Maternité d’Autun prend de plus en plus ampleur.
Ce samedi matin, citoyens, élus, personnels et usagers ont envoyé un message. Le message fort d’un territoire uni, au delà des obédiences politiques, qui refuse de voir disparaître sa maternité et avec elle le droit de naître à Autun.
Le cortège s’est élancé depuis la gare SNCF pour rejoindre le Centre Hospitalier. Après un passage sous les fenêtres de la Maternité barrées de rubalise, les manifestants ont ensuite rejoint le parvis de l’Hôtel de Ville pour les prises de paroles. Prises de paroles des personnels, des syndicats et des élus.
Lors de ces discours, Vincent Chauvet et Remy Rebeyrotte ont été hués par des opposants à la politique du gouvernement.Ce dernier, qui sera reçu la semaine prochaine par l’Elysée et Matignon- preuve que le dossier n’est plus que sanitaire mais politique- n’ayant pas pu prononcer le sien. Tous ont promis de ne déposer les armes et sont déterminer pour montrer que le Morvan est une terre de résistance, à l’image des nombreux Maquis dans la forêt morvandelle ou quand Vercingétorix a fédéré toutes les tributs gauloises sur le Mont Beuvray.
Bastien MIGAULT


Plus de développement plus tard sur Autun Infos