Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Vie locale > Vie locale
10/03/2025 03:15
3393 lectures

AUTUN : Une centaine de personnes ont participé a une « Déambulation féministe » au centre-ville pour la journée internationale des droits des femmes

Une action militante et revendicative.
Ce samedi 8 mars, le collectif du nom de "Collectif du 8 mars Autun" a organisé une manifestation pour la progression des droits des femmes et des minorités. Manifestation qui s'est voulue non violente et tout public, et qui a débuté au pied du Théâtre municipal avec une centaine de personnes de tout âge.
Beaucoup de participants avaient suivi le "Dress Code" à savoir porter du noir pour faire le deuil de toutes les femmes victimes de violences pendant la première partie de la déambulation, puis en couleur pour porter les combats à mener qui changeront la société.
Plusieurs participantes ont pris la parole à différend endroits du parcours pour mettre l'accent sur l’écoute, la prise en compte de la parole des femmes, des situations des femmes en zone de conflit ou de l’inégalité dans le monde du travail, ou invitez tous les individus à la tolérance et à la solidarité vis-à-vis des LGBTQIA + (  acronyme utilisé pour parler des personnes qui ne s’identifient pas exclusivement à un modèle hétérosexuel, cisgenre et binaire). Des chansons rappelant l’actualité des féminicides quotidiens, des situations des femmes dans le monde ont été interprétées par les participants régulièrement sur le parcours. A la fin de la manifestation, le public a été invité à rejoindre la Bricole où des stands et des activités sur la journée internationale de droits des femmes les attendaient ainsi qu'en début de soirée deux concerts.
Patrick VIEILLARD