Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Vie locale > Vie locale
03/02/2023 21:36
7777 lectures

MATERNITE D’AUTUN : Avant la manifestation de Samedi, une pétition en ligne

ACTUALISE ce vendredi à 21h30  : La barre des 5000 signatures franchie.
D’ores-et-déjà la manifestation contre la fermeture de la Maternité, voulue depuis des mois et mois par l’Agence Régionale de Santé s’annonce comme une démonstration de force de tout un territoire. Sur les réseaux sociaux et en ville, l’appel à la mobilisation s’est répandue comme une traînée de poudre. Et nul doute que plusieurs milliers de personnes seront présentes pour dénoncer cette décision inique.
En attendant la manifestation, une pétition en ligne a été ouverture sur le site change.org pour soutenir la Maternité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Autunois et plus largement les habitants du bassin de vie d’Autun ont déjà montrer leur attachement au service du Centre Hospitalier. En effet, lancée par l’ASPAM ce mardi soir, la pétition a récolté en plus de 24 heures plus de 2200 signatures… et le chiffre ne fait que grossir. Et pourrait atteindre très rapidement les 3000.
ACTUALISE : A la veille de la manifestation, qui s'annonce comme historique à Autun, la pétition lancée par l'ASPAM et la CGT du Centre Hospitalier vient de nouveau à franchir un nouveau palier. Ce vendredi soir, pas moins de 5000 ont signifiés leur opposition à la fermeture de la Maternité d'Autun
Bastien MIGAULT


Cliquez ici pour signer la pétition



Le texte de la pétition

La Maternité de l’Hôpital d’Autun, est la dernière du Morvan. Elle couvre un large territoire de moyenne montagne qui, comprend un bassin de vie où résident 70 000 citoyens, dans une zone reconnuede grand désert médical.
Elle est aujourd’hui menacée de fermeture définitive par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Les femmes enceintes de ce beau territoire devront parcourir plus d’une heure de route pour rejoindre l’une des maternités les plus proches, situées à Nevers, au Creusot, à Auxerre et à Semur en Auxois.
Selon les études statistiques récentes qui mettent en évidence le lien entre mortalité et temps d’accès aux maternités, cette fermeture placerait ces femmes directement en danger.
Cette décision est prise sous prétexte de non-respect de la réglementation du temps de travail et que les praticiens remplaçants (gynéco-obstétriciens et pédiatres) seraient payés au-delà des tarifs réglementaires!
Il est paradoxal de fermer cette maternité alors que l’ARS s'est chargée de l’organisation en région des concertations sur le thème de la santé, dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) lancé par le Chef de l’Etat.
Pourtant, le Directeur du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Nord Saône et Loire Bresse Morvan, dont fait partie l’Hôpital d’Autun, provoque volontairement la fermeture de la maternité.
Il a en effet écrit le 20 janvier dernier à l’ARS, qu’il refuse de valider les plannings médicaux du service d’obstétrique-gynécologie, pourtant déjà complets jusqu’au 31 mars 2023.
- Des recours ont été engagés devant les tribunaux et auprès du ministre de la santé par l’ASPAM (Association de Promotion de la Santé en Autunois Morvan).

- 61 élus du territoire engagés, ont interpellé directement l’ARS et la Direction du GHT. Ils ont même manifesté ensemble le samedi 28 janvier devant l’hôpital d’Autun. Mais, le Directeur de l’ARS, et le Directeur du GHT restent campés sur leur position au grand désespoir de tous.

Aussi, face à cette situation inadmissible qui peut mettre en péril la vie des femmes enceintes et leurs bébés, nous demandons à tous les citoyens de signer cette pétition pour que le Directeur de l’ARS de Bourgogne Franche Comté :
1) décide de la réouverture de la maternité d’Autun,
2) ordonne au Directeur du GHT de mettre en place tous les moyens nécessaires à un fonctionnement qui soit pérenne
3) fasse que cette maternité, indispensable au maintien de la sécurité civile sur l’Autunois et le Morvan, soit reconnue d’Utilité Publique.