> Vie locale > Vie locale
09/03/2023 17:57
5011 lectures

MATERNITE D’AUTUN : Il y aura bien une manifestation de soutien, ce samedi

ACTUALISE ce jeudi à 17h57
Il y aura donc bien une manifestation en faveur du maintien de la Maternité d’Autun. Cette dernière se déroulera ce samedi après-midi à 14 heures au départ de la gare SNCF d’Autun, à l’appel de Louis Basdevant, Maire d’Anost, René Blanchot, président de la communauté de communes Morvan, Sommets et Grands Lacs, Pierre Piollot, président de la communauté de communes du Pays d’arnay-Liernais, de Marie-Claude Barnay, présidente de la communauté de commune du Grand Autunois-Morvan, de Serge Caillot, président de la communauté de commune Bazois-Loire-Morvan et Evelyne Combier, présidente de l’ASPAM.
« Les propositions de l'Etat et l'absence de réponse à nos questions lors des deux réunions pilotées par l'Agence Régionale de Santé (ARS) à Autun, nous contraignent à solliciter le soutien de la population dans le combat pour le maintien de l'activité de la maternité d'Autun », indiquent-ils. En raison d'obsèques, Vincent Chauvet a d'ores-et-déjà fait savoir qu'il ne sera pas présent. « Je me propose de relayer auprès de Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l'Agence Régionale de Santé les éventuelles questions particulières auxquelles les maires du Morvan n'aurait pas obtenu de réponse à l'issue des trois dernières réunions d'information de l'ARS », indique le Maire d'Autun.
Les organisateurs invitent les commerçants à se joindre à eux en baissant leurs rideaux de 14h00 à 16h00 en signe de solidarité à leur combat.
Sur un autre front, celui de la réforme des retraites, la CGT prévoit un rassemblement à partir de 10h30 en bas de la rue aux cordiers.
Bastien MIGAULT



Notre premier article

Il y a ceux qui veulent lutter coûte que coûte contre la suspension définitive de l’activité d’accouchement à la Maternité d’Autun… Il y a ceux qui ont définitivement « lâch l’affaire », excédés par la tournure de la réunion de lundi dernier avec le directeur général de l’Agence Régionale de Santé… Et il y a ceux à l’instar de Norbert Estienne, qui estiment que l’heure est désormais à concentrer les efforts sur la sauvegarde de l’hôpital d’Autun dans son intégralité. Dans ce contexte, une manifestation de soutien à la Maternité peut-elle se tenir ce samedi matin ? Lors de la réunion de samedi dernier à Anost, le principe en avait été acté avec une demande aux commerçants de baisser leur rideau de 10 à 12 heures pour faire une « ville morte ». Ce mercredi, selon les informations collectées par Autun Infos, aucune déclaration de manifestation a été déposée.
Si la tenue d’un rassemblement en faveur de la Maternité semble à l’heure actuelle hypothétique, une autre manifestation devrait bien avoir lieu, ce samedi matin à Autun. Une manifestation contre la réforme des retraites dont le rassemblement est prévu à 10 heures. Toujours selon les informations portées  à la connaissance d’Autun Infos, une déclaration aurait été effectuée. A suivre.
Bastien MIGAULT