> Vie locale > Vie locale
12/03/2023 00:23
6335 lectures

MATERNITE D’AUTUN : Les élus remettent le bleu de chauffe pour dénoncer la fermeture

La manifestation organisée ce samedi après-midi a réuni près de 400 personnes.
Ils étaient sortis groggy, presque KO, de la dernière réunion de travail avec l’Agence Régionale de Santé, lundi dernier. Surpris de la tournure de cette dernière, les élus du Morvan avaient alors affiché leurs divisions, se reprochant mutuellement de ne pas avoir suivi les consignes du Serment d’Anost.

Après plusieurs jours de valses hésitation, les élus, sous l’impulsion de René Blanchot, président de la communauté de communes Morvan, Sommets et Grands Lacs, Pierre Piollot, président de la communauté de communes du Pays d’Arnay-Liernais, de Marie-Claude Barnay, présidente de la communauté de commune du Grand Autunois-Morvan, de Serge Caillot, président de la communauté de commune Bazois-Loire-Morvan, mais également de Louis Basdevant et d’Evelyne Combier, ont finalement décidé d’organiser ce samedi une manifestation pour réclamer « le maintien d’une maternité de plein exercice à Autun ». Et pour cette manifestation, les élus avaient sollicité le soutien de la population. Et force est de constater que les habitants de l’Autunois-Morvan ont répondu, peut-être pas aussi massivement que le 18 février dernier, mais ils étaient présents. Le cortège a en effet rassemblé 400 personnes.

"C'est un combat difficile, car nous avons en face de nous l'Agence Régionale de Santé, qui est une institution qui a tous les les pouvoirs. Les élus n'ont aucune influence sur elle. Seuls le Président de la République ou le Premier Ministre ont du pouvoir", explique Louis Basdevant, maire d'Anost avant le départ de la manifestation. Pour l'édile, la mobilisation de la population est essentielle, car c'est avec elle que les élus peuvent faire plier l'Agence Régionale de Santé.

Devant l'entrée du Centre Hospitalier, sous les fenêtres de la Maternité, Pierre Poillot a rappelé que la suspension de la Maternité du Morvan est la conséquence d'une politique territoriale qui vise à vider les campagnes. « L'objectif est de fermer tout ce qui se trouve dans les territoires ruraux », estime-t-il. Et de reprendre : « On ne peut pas tolérer ce genre de situation. Il n'est pas crédible d'envoyer des femmes accoucher à 70 kilomètres de chez elle ». Le président de la communauté de communes du pays d'Arnav-Liernais annonce que les manifestations vont continuer dans les semaines et les mois qui arrivent; « Mais dans le respect de la discipline républicaine », insiste-t-il encore. Serge Caillot, président de la communauté de commune Bazois-Loire-Morvan, a, pour sa part, partagé l'expérience de la Maternité de Decize. « L'ARS a suspendu la Maternité… Cela fait 15 ans qu'on l'est… »

Le cortège a repris sa route vers la Sous-préfecture et la promenade des Marbres, où l'ordre de dispersion a été donné. Non sans que René Blanchot et Marie-Claude Barnay prennent la parole.

Le président de la communauté de communes Morvan-Sommet-Grands s'est notamment amusé à démonter le plan proposé par l'ARS. "Le plan B de l'ARS, c'est un million d'Euros pour SMUR obstétrical dans lequel il n'y aura pas de gynécologue C'est également un centre périnatal de proximité à Autun et à Château-Chinon. Maintenant l'ARS dit qu'il n'y a pas de professionnel pour la Maternité, mais elle est en trouve par ailleurs pour équiper les CPP de Château-Chinon et d'Autun. , expose le maire de Glux-en-Glenne. Et d'annoncer "un marquage à la culotte" sur ce que l'Agence Régionale de Santé va faire. Pour l'édile de la plus haute commune de Bourgogne, le but est désormais de trouver des médecins pour que la Maternité puisse rouvrir. « Les quatre communautés de communes s'y engagent », conclut-il.

C'est par une série d'interrogation que Marie-Claude Barnay a clôturé les prises de paroles « A quand la réouverture de la Maternité ? C'est l'enjeu majeur de nos 4 communautés de communes ? A quand une répartition égalitaire des professionnels de santé ? A quand une sécurité sanitaire pour tous les habitants ? », s'interroge la présidente du Grand Autunois-Morvan. Les réponses, elle ne les aura tout de suite. Par contre Marie Claude Barnay estime que l'ARS sanctionne le territoire du Morvan. Et de conclure à l'adresse des sympathisants de la Maternité : « Vous pouvez compter sur nous, comme nous pouvons compter sur vous ».

On croyait la bataille pour la Maternité terminée, elle repart donc de plus belle avec des maires extrêmement motivés. A suivre donc
Bastien MIGAULT