Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Vie locale > Vie locale
05/02/2023 03:17
6449 lectures

MATERNITE D'AUTUN : Les mots de la manifestation contre la fermeture

Stéphane Guyot

Délégué CGT du Centre hospitalier d’Autun
Nous le craignions, nous l'avions dénoncé...
La sentence est tombée !
Ce jour 31 janvier 2023 l'ARS BFC a fait savoir par communiqué de presse sa décision de suspendre définitivement la maternité d'Autun.
Après des mois d'incertitude, d'inconfort et d'insécurité tant pour les futures mamans que pour les personnels...
Malgré la rédaction du rapport 2021-111R de l'IGAS du mois de juin 2022 qui précise : « le scenario préférentiel consiste à conforter la maternité du CH d'Autun et fermer dans un second temps la maternité du Creusot... »
En dépit de tous les efforts consentis par les personnels pour répondre aux prétendues attentes et recommandations de qui... ? pour qui... ? pourquoi ?
Aujourd'hui le constat est amer !
D'autant plus amer que la menace et l'attaque ont été menées de l'intérieur par le directeur du GHT (directeur du
CH d'Autun) lui-même qui n'a pas hésité le coup de grâce le 20 janvier 2023 en rédigeant un courrier se voulant, n'ayons pas peur des mots, tant diffamatoires qu'accusateurs à charge de l'organisation de la maternité et n'ayant que pour seul obiectif et malheureusement finalité : UNE FERMETURE ICes méthodes ne sont pas dignes d'un directeur mais bien celles d'un SABORDEUR I
Nous tenions à remercier vivement toutes les personnes qui ont signé et relayé la pétition sur change.org.
A ce jour plus de 5200 signatures !!
Merci de ce mouvement de solidarité !!


Mélodie Mancina

Sage femme à la Maternité
Un grand merci à tous et toutes d’être présents aujourd’hui pour dire NON à la fermeture de la maternité ! Une maternité à taille humaine avec une équipe soudée et qui rêve de continuer à prendre soin des femmes et des bébés comme elle aimait le faire avant que l’ARS et la direction ne s’en mêle.
Ces deux là ont d’ailleurs voulu nous épuiser et ils ont réussi mais grâce à vous et cette belle solidarité nous sommes encore plus fortes et on ne lâchera pas : -Car nous voulons nous battre jusqu’au bout, avec vous et pour vous pour sauver cette maternité !
Car tout simplement : « On y crois encore ».


Evelyne Combier

Présidente de l’Association pour la Promotion de la Santé en Autunois-Morvan
« L’AS nous parle de sécurité. Comme toutes les maternités de France, celle d’Autun est évaluée tous les ans. Jusqu’alors, ces évaluations n’ont jamais relevé de problèmes à la Maternité d’Autun.
Par contre accoucher sur le bord d’une route multiplie par 8 le risque de mortalité maternel et par x3,5 le risque d’avoir un enfant mort-né »


René Blanchot

Maire de Glux-en-Glenne et Président de la Communauté de Communes Morvan, Sommets et Grands Lacs
« Je suis président d’une communauté de communes regroupant 34 communes. Ce sont 34 communes qui ont besoin de la Maternité d’Autun. Chez nous, les routes sont sinueuses. Et venir à Autun, ça fait déjà loin. Si on doit aller au Creusot pour accoucher, ce sera pire. Hier, j’ai été à l’ARS avec d’autres collègues élus pour apporter des éléments contradictoires; Et le fait ait que l’on applique à la Maternité d’Autun, les mêmes critères à une maternité qui réalise 6500 accouchements par an. On ne peut parler de la même chose; Aujourd’hui, l’ARS doit provoquer une réunion avec une réelle concertation ».


Patrice Joly

Sénateur de la Nièvre
« Autun joue un rôle de centralité important pour tout le Sud Morvan. Si la Maternité ferme, on perd une partie de cette centralité et nous serons à 1h20 de Nevers ou de Creusot… Dans le meilleur des cas. Il faut continuer à se battre et resté mobilisé pour sauver la Maternité »




Vincent Chauvet

Maire d’Autun
« Nous sommes réunis au delà de nos appartenances politiques. Nous sommes tous convaincu que cette maternité doit rester ouverte. A Sedan, Guingamp, Granges ou encore Porto-Vecchio, les élus sont en première ligne car les maternités sont victimes d’un appareil technocratique. C’est un phénomène plus large que le manque de médecins. nous sommes dans un remise en cause des maternité de niveau 1. Et après nous, ce sera le tour du Creusot, de Paray-le-Monial ou de Semur-en-Auxois ».


Sylvain Mathieu

Président du Parc Naturel Régional du Morvan et conseiller régional
« Le fond du problème vient de la pénurie de médecin et la politique de santé mis en place il y a 50 ans. A l’époque ont considérait que la santé des Français allait coûter trop cher. Alors on a mis en place le numérus clausus. Aujourd’hui, on a déverrouillé ce numerus clausus, mais il faudra attendre ! à 10 pour en mesureur, si tant est qu’il y ait assez de formateurs pour ces futurs médecins. En attendant, il y 22 000 médecins étrangers.22 000 médecins qui ont été formés dans leur. Pays que l’on prive de cette intelligence »


Marie-Claude Barnay

Maire de La Grande-Verrière et Présidente du Grand Autunois-Morvan
« Avec cette fermeture, c’est tout un territoire qui est démembré. Aujourd’hui, la Communauté de Communes travaille pour faire venir des médecins généralistes. Que serons-nous demain sans notre maternité ? Quels seront l’avenir des jeunes qui viennent  s’installer dans nos communes pour télétravailler ? Aujourd’hui, nous devons être tous ensemble élus, personnels, citoyens pour défendre notre jeunesse. C’est l’avenir notre territoire, qui passe par la création d’un Groupement Hospitalier de Territoire à l’échelle du Morvan pour conserver une équité. La déclaration des droits de l’homme stipule que les hommes naissent libres et égaux en droit. Ce que faut l’ARS est purement anticonstitutionnelle »



Pierre Poillot

Maire de Vianges et conseiller départemental du canton d’Arnay-le-Duc
« Quand nous sommes Arnay, nous n’avons pas de problèmes pour aller accoucher à Beaune ou Dijon, mais si on ferme la Maternité d’Autun, on enterre Autun. Cette décision de fermer la maternité est le fruit de l’inconscience de gens qui ne connaissent pas la réalité de nos territoires. Aujourd’hui, la technocratie a pris le dessus sur les décisions politique ».


Carlos Frade

Délégué CGT du Centre Hospitalier d’Autun
Quels encouragements vous nous donnez à vous voir ici, si nombreux, pour dire NON à cette fermeture injuste, et injustifiée de notre maternité !
Vous Êtes déjà des milliers à avoir signe la pétition en ligne, qui recueille à cet instant plus de 5000 signatures, du jamais vu pour ce genre de pétition, surtout en l'espace de 3 jours!
Je ne reviens pas sur le pourquoi cette maternité est si cruciale pour notre territoire.
Ni sur les graves conséquences, que sa fermeture pourrait engendrer. Je sais que vous le savez bien plus que quiconque et c'est pourquoi vous êtes si nombreux aujourd'hui à dire NON!
Je veux plutôt partager la colère de toutes et tous, dire à quel point nous sommes meurtris. que l'on soit citoyennes, citoyens, élus et professionnels
ET A CEUX LA même on tient encore à saluer ici le courage et leur détermination. Et ce malgré des directions malveillantes et maltraitantes.
Depuis des mois, du moment où la direction a commencé à faire fuir les médecins avec des méthodes scandaleuses, nous dénonçons leur volonté de fermer la maternité...
Leurs tentatives d'intimidation ne nous ont pas fait taire..
On s'est fait traité de menteurs et d'incendiaires!
Mais, aujourd'hui, le constat est là...
... AMER !!!
Comment croire qu'une poignée de personnes aux commandes du GHT et de l'ARS, puisse bafouer les droits les plus fondamentaux, avoir accès aux mêmes soins sur l'ensemble du territoire ?
Ou se trouve l'égalité, mise au fronton de toutes nos mairies? Les citoyennes de l'Autunois- Morvan, parce que rural, ne méritent t'elles pas d'être considérées et reconnues comme citoyennes à part entière?
Sommes nous des citoyens de seconde zone ?
Quel mépris! Mais quel MÉPRIS !
Vous savez maintenant, de quelle honteuse façon ils en sont venus à prendre cette funeste décision et ce en dépit du rapport de l'Inspection Générale des Affaires Sociales. Ce rapport qui préconise de maintenir cette maternité car elle est stratégique sur le territoire !
Mais pour ces gens la, il importe plus d'avoir des plannings réglementaires ou d'économiser une centaine d'euros sur les salaires que de mettre en danger toute une population !
Toute la chaîne des premiers secouriste de la sécurité civile se voit fortement perturbée, comme cela set passé le dimanche 15 janvier avec 2 Sorties du seul SMUR de nos urgences qui ont durées plus de 6 heures, laissant les personnes qui en avait aussi besoin à attendre celui du Creusot. De plus le transport ayant été assure pour l'un d'eux par les pompiers, c'est aussi risquer de ne plus pouvoir compter sur eux pendant de longues heures
Nous connaissons donc les responsables directs mais il y a aussi ceux qui, n'ont rien fait ou pire ont laissé faire !
Je ne voulais pas faire de politique! mais force est de constater que ceux qui nous gouvernent et qui connaissent parfaitement notre situation n'ont encore rien fait.
Et si notre President, Monsieur Macron assurait sur toutes les ondes en pleine crise sanitaire, que plus aucun service hospitalier, ne fermerait pour raison financières, on attend aujourd'hui qu'il ne renie pas sa parole, sous peine de passer pour un menteur!
Nous demandons donc comme stipulé sur la pétition :
- Que la suspension définitive soit levée, afin que la maternité puisse à nouveau accueillir sereinement les mamans et leurs bébés qui y verront le jour
- que l'ARS ordonne au directeur du GHT de mettre les moyens nécessaire à un fonctionnement pérenne
- Que la maternité soit reconnue d'utilité publique
Aujourd'hui, de par le nombre qui a battu le pavé Autunois, il serait impardonnable de ne pas être entendu !.
Nous enverrons la pétition avec la liste des signataires le 14 février au Directeur de l'ARS, au ministère de la santé et au President de la république
Encore merci à toutes et tous, citoyennes, citoyens, professionnels de la santé, élus engagés, syndicats et particulièrement à celui auquel je suis rattaché la CGT