> Vie locale > Vie locale
02/02/2023 00:02
2308 lectures

MATERNITE D'AUTUN : Pour Rémy Rebeyrotte, l'objectif de l'ARS est de fermer toutes les maternités de niveau 1

Le député de la circonscription sort la sulfateuse et ne croit guère à la coopération proposée par l'ARS
Communiqué

Avertissement à prendre très au sérieux !


Hier, j'ai écouté religieusement la prise de parole, aussi sirupeuse que mensongère, du Directeur de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne- Franche-Comté et son équipe annonçant, avant concertation et consultation, la fermeture anticipée de la Maternité d'Autun. Un véritable scandale.
L'inconvénient, quand on fait une conférence de presse et qu'on donne la parole à ses collaborateurs, c'est qu'on ne maîtrise pas ce qu'ils vont raconter.

Le Directeur de l'ARS, de sa voix mécanique et robotique, a eu le grand tord de donner la parole à l'une de ses directrices adjointes, Mme Thomassin, responsable des parcours de soins, des expertises et des projets, qui visiblement n'a pas compris ce qu'il ne fallait pas dire, contrairement à son patron. Et de se lancer : " les maternités de niveau 1 n'attirent plus les praticiens. Elles sont condamnées à disparaître". Ça à le mérite d'être clair.

Cela veut dire concrètement qu'après la maternité d' Autun, l'ARS entend bien fermer en Saône-et- Loire celle de Paray le Monial et l'Hôtel-Dieu du Creusot, ce que l'on pouvait craindre à la lecture du rapport de l'Inspection Générale des Affaires Sociales, ne gardant ouvert que les services niveau 2 de Châlon et de Mâcon. Belle conception de l'aménagement du territoire. Ce qui est bien avec l'ARS BFC,  c'est qu' Attila à côté n'était qu'un modeste amateur.

Encore une bonne nouvelle pour le Morvan, dont certaines communes se  situeraient alors à 80 km de la première maternité. 

Dans ce contexte, comment oser parler de coopération ? Tout cela n'est que du vent, de la poudre aux yeux, d'autres auraient dit, à juste titre, de la poudre de perlinpinpin.

Nous combattrons naturellement et absolument de telles perspectives, dans tous les départements bourguignons et franc-comtois.

J'appelle les collègues Elus à se mobiliser dès maintenant, pas quand il sera trop tard.

Rémy Rebeyrotte
Député