> Vie locale > Vie locale
14/02/2023 03:17
3309 lectures

MATERNITE D'AUTUN : Quand le Ministère de la Santé doit publier un communiqué qui ne vient pas

Un travail en concertation entre le Ministère de la Santé, les parlementaires et les élus en responsabilité vient d'être engagé.
C'est la reprise en main politique du dossier que beaucoup attendaient, mais pas sûr qu'elle aboutisse à une réouverture immédiate, sinon réouverture tout court, de la Maternité du Centre Hospitalier d'Autun.
Ce lundi, deux réunions se sont déroulées au Ministère de la Santé, en présence de François Braun, autour de la Maternité d’Autun afin de « sortir par le haut » de la situation actuelle. « Nous avançons pas à pas pour desserrer l’étau », indique Rémy Rebeyrotte, député de Saône-et-Loire, au sortir de la réunion de l’après-midi, réunissant son homologue nivernais, Patrice Perrot, mais également Vincent Chauvet, maire d’Autun. Si le parlementaire reconnaît quelques avancés -la question du lieu de l’accouchement restant toutefois en suspens-, il assure que le travail en concertation, qui avait fait défaut dans les choix de l’Agence Régionale de Santé, devrait prendre plus de temps que prévu. Le temps, dixit Rémy Rebeyrotte, de créer un parcours parfaitement sécurisé, sans rupture, pour les parturientes et les femmes du Morvan et leur famille. Ce parcours associerait le Centre Hospitalier d’Autun, l’Hôtel-Dieu du Creusot et le Morvan, dont on imagine que la pierre angulaire serait située à Château-Chinon. Selon Rémy Rebeyrotte, ce modèle unique taillé pour le Morvan pourrait servir de base pour d’autres territoires de l’Hexagone.
Toujours selon Rémy Rebeyrotte, mais également Vincent Chauvet, qui s’est refusé à commenter le contenu de la réunion, le Ministère de la Santé devait publier un communiqué de presse à l’issue de la réunion de l’après-midi, afin de faire état des travaux engagés. Communiqué qui n’est jamais venu. En lieu et place, François Braun, Ministre de la Santé s’est fendu d’une interview dans les colonnes du quotidien départemental, à la grande surprise et surtout à l’incompréhension totale de Rémy Rebeyrotte, qui l’a fait savoir par voie de communiqué adressé à Autun Infos (lire ci-dessous).
Bastien MIGAULT

Communiqué de Rémy Rebeyrotte


Incompréhension totale!


Après des jours de contacts et d'échanges, le Ministre de la Santé accepte de rouvrir la concertation sur le dossier de la Maternité D'AUTUN et du MORVAN, et de redonner une chance à la coopération pour créer une maternité territoriale impliquant Le Creusot, Autun et le Morvan, en garantissant la sécurité de l'ensemble des parturientes et de leurs familles.
Dans ce cadre, il accepte de reporter la décision de fin d'activité pour la Maternité d'Autun et engage lui-même le nouveau processus de dialogue.
Il précise qu'il communiquera dans la soirée par un communiqué de presse dont chaque mot sera pesé pour donner toutes ses chances à cette nouvelle étape, communiqué à destination de l'ensemble de la presse concernée du territoire.
Et que voit on le soir venu?
Une interview au contenu approximatif avec un titre sans doute imposé par l'Agence Régionale de Santé -on reconnait sa prose- et donnée à un seul organe de presse.
Incompréhension ? Manipulation ? Chacun mettra le mot qu'il souhaite y mettre...Mais les choses ne resteront pas en l'état.
Rémy Rebeyrotte
Député