Recherche
Pour nous joindre
bastien.migault@sfr.fr
SMS au 06.01.02.32.98
> Vie locale > Vie locale
08/09/2022 03:17
12887 lectures

VIDEO : Voilà à quoi pourrait ressembler le futur de la ligne Autun-Etang

Ce ne sont que des images de synthèse, mais elle résume bien ce que pourrait être la ligne Autun-Etang dans un futur plus ou moins proche. « C’est en tout cas sur ce projet que l’on travaille », explique Vincent Chauvet, maire d’Autun. (Clique
Le projet sur la ligne Autun-Etang sur Arroux est baptisé Flexy et combinerait le rail et la route. Il est mené dans le cadre d’un consortium regroupant 3 partenaires pilotés par SNCF : MILLA Group, Michelin et l’Institut de Recherche Technologique RAILENIUM. Le système FLEXY propose une approche hybride innovante associant rail et route. Son objectif est d’offrir une seconde vie aux lignes qui ne sont plus circulées et dont l’état ainsi que le potentiel de trafic ne peuvent justifier une desserte purement ferroviaire. Grâce à sa roue double fonction, la navette FLEXY facilitera les croisements sur voie unique et rejoindra la route pour desservir les communes bordant la ligne. Cette navette rail-route sera 100% électrique et écologique grâce à ses batteries.

FLEXY utilisera la voie ferrée sans nécessiter d’autres installations que des plateformes de transition rail-route. Son utilisation sera aussi flexible : durant les heures de pointe, un conducteur professionnel prendra les commandes de cette navette d’une capacité de 9 personnes. En heures creuses, FLEXY sera en libre-service : il suffira de la réserver pour la retirer sur un parking situé près d’une gare ou dans un village.
Flexy est annoncée pour 2025
B.M.
P.S  : Ouvrez bien l'oeil, vous pourriez reconnaître des lieux que vous connaissez.