> Autour d'Autun > Auxy
21/02/2023 03:16
1950 lectures

AUXY : Des «Gilets jaunes» pour dire non à la fermeture de classe

La fermeture d’une classe à l’école de la commune a été actée, lors du CDEN du 2 février dernier. Et même si un nouveau Conseil départemental de l'Éducation nationale doit se tenir le 28 février, il y a peu de chance que la tendance s’inverse. A moins que l’Education Nationale entende les doléances, portées notamment par l’association des maires ruraux de Saône-et-Loire.
Toujours est-il que les parents d’élèves de l’école d’Auxy ne désarment pas et entendent bien le faire savoir (cliquez ici pour lire notre premier article). Après les banderoles installées le long de la RD978 durant les vacances, le collectif de parents d’élèves avait programmé une action devant l’école en ce jour de rentrée.
C’est ainsi qu’une quarantaine d’écoliers alciens ont revêtu un gilet jaune (ou orange) pour envoyer un message à la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale. « Je ne suis pas un chiffre », « Non aux classes à 3 niveaux » ou encore « Elèves en colère », tels sont les messages que l’on pouvait lire aux dos des élèves.
Les parents d’élèves, décidés à se battre, ont déjà programmé d’autres actions pour dénoncer cette fermeture de classe. Fermeture de classe qui remettrait en cause la qualité d’enseignement reconnue de l’école d’Auxy.
Bastien MIGAULT